8 mai 2024

RDC : À Kinshasa, la pluie accélère la dégradation des routes

Avenue Victoire

Par Jean-Hilaire ShotshaÀ Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, plusieurs routes se dégradent davantage en cette période d’abondantes pluies. Toutes les communes sont concernées. A constaté le reporter du Blog du Citoyen.

Chaque jour qu’il pleut à Kinshasa, les usagers des routes en souffrent. L’eau de pluie remplit les nids de poule existants ou en crée de nouveaux. Cette situation est à la base de plusieurs embouteillages dans les différents tronçons de la ville. Certaines routes ne se décongestionnent qu’assez tard.

Avenue Popokabaka à Matonge II

Aucune commune n’est épargnée. De l’avenue Université à Kasavubu, en passant par Kimwenza et Bongolo, le croisement Victoire-Kimwenza ou les tronçons rond-point Victoire à l’école de navigation, croisement Kabinda-Kasavubu, des bouchons sont perceptibles aux heures de pointes. Le croisement Huilerie-Kabambare et l’avenue ex-24 novembre au rond-point UPN sont aussi concernés. Tous les conducteurs s’en plaignent.

Rond-point UPN

Une dégradation progressive des routes

Selon les experts en construction des routes, l’eau provoque une perte des capacités portantes du sol provoquant l’ouverture de fissures ou des phénomènes d’arrachement de la couche de roulement pouvant conduire à une incapacité d’exploitation des voies. Elle peut provoquer sur des éléments voisins de la route des dégâts ayant des conséquences sur la structure routière ou son exploitation (glissement de terrain par exemple).

Lors de très fortes pluies, les débits d’eau peuvent provoquer l’arrachement des éléments de drainage des sols passant sous les voies de circulation qui par la suite détruisent la route.

Avenue Université

Pour rappel, en octobre 2019, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait réuni le ministre provincial des ITPR, le DG de l’Office des voiries et drainage, le conseiller technique du gouverneur de la ville, le coordonnateur de l’opération Kinshasa bopeto ainsi que le conseiller spécial du gouverneur pour trouver des solutions idoines (curage de caniveaux) pour lutter contre les inondations après la pluie.

Au sortir de cette rencontre, le directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga, a rassuré les kinois et kinois que des opérations de curage des canalisations s’effectuent à travers la ville, afin de limiter les débordements des eaux constatés ces derniers temps dans la capitale.

Read Previous

RDC : Vers la chute du Front Commun pour le Congo ?

Read Next

Kinshasa : Relancement des travaux de réhabilitation de l’avenue Bongolo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *