23 avril 2024

Kinshasa : L’avenue Kimwenza dans un état de délabrement très avancé

Par Jean-Hilaire Shotsha

L’avenue Kimwenza, qui relie les avenues Victoire et Kikwiti dans la commune de Kalamu se trouve dans un état de délabrement très avancé. Les usagers de cette route, dont les chauffeurs de taxis, les transporteurs en commun, motocyclistes voire les piétons, déplorent son mauvais état surtout après la pluie.

Croisement Kimwenza-Kapela

«Travailler sur ce tronçon, c’est détruire petit à petit son véhicule. Nous connaissons beaucoup de pannes de rotules, de transmissions, à cause de l’état de cette route», se plaint un conducteur de taxis ligne Ezo Kimwenza-Mariano.

Av. Kimwenza à Kinshasa

De leur côté, les piétons se plaignent que les taximans refusent d’emprunter ces tronçons à cause de leur état. La dégradation progressive de cette artère risque d’enclaver d’avantage le quartier Yolo Sud. Entre temps, les croisements des avenues Kimwenza-Kikwit et Kimwenza-Mbole se meurent petit à petit et la chaussée de Kimwenza devient de plus en plus impraticable. Les véhicules de toute marque ont des difficultés pour rouler de ce côté.

Kimwenza-Mbole

A quelques encablures de là, c’est l’arrêt Maître Taureau et l’avenue Lukuge, la route est dégradée et on trouve de l’eau sur ce tronçon.  D’autres véhicules font le détour sur les petites avenues de yolo sud pour déboucher encore difficilement sur Kimwenza. Au croisement de l’avenue Kimwenza et Kapela, des gros nids de poules ont transformés la chaussée à des lacs artificiels.

Le tronçon entre Arrêt maître Taureau et avenue Lukenge

Entre les avenues Lukenge et Kutu, la chaussée est praticable.

Entre les avenues Kutu et Disasi plusieurs petits nids de poules transformés des petits lacs artificiels rendent la route impraticable.

De l’avenue Disasi jusqu’à quelques mètres de l’arrêt Mabaya, l’avenue Kimwenza est praticable. Sauf, à son croisement avec l’avenue Hôpital, un nid de poule dérange la circulation.

Au croisement de l’avenue Kimwenza et Victoire, la route est dégradée et on trouve l’eau sur ce tronçon à chaque pluie.

À part l’avenue Kimwenza, il y a encore d’autres avenues à Kinshasa qui connaissent le même problème.

Read Previous

Haut-Lomami : la présence des 929 Kulunas à Kanyama Kasese, un danger pour la population ?

Read Next

L’arrivée de Katumbi à Kinshasa commentée sur Twitter

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *