26 avril 2024

Incendie à l’ISP Wembo-Nyama : Montage ou vérité ? (1)

La Rédaction

La salle informatique de l’ISP de Wembo-Nyama à Lumumba-Ville, dans province du Sankuru a pris feu dans la nuit du 30 au 31 mars 2023. Selon certaines sources, tous les matériels seraient consumés. Mais d’après certains témoignages, c’est, un étudiant de 3ème graduat, candidat malheureux à la coordination estudiantine, qui est le présumé auteur.

Les réactions de bourgmestre adjoint et l’OPJ du commissariat Urbain

Contacté par la Rédaction, l’Officier de la police judiciaire (OPJ), Daniel Hiandja et le bourgmestre adjoint de la commune de Wembo-Nyama, Joseph Shongo, ont confirmés le fait. « Arrivé à l’ISP, nous avons eu un entretien avec le secrétaire général académique faisant fonction de DG qui nous a orienté pour que nous puissions découvrir le présumé. J’ai été accompagné par 4 personnes notamment, le responsable du centre informatique, la sentinelle et autres », nous explique le Bourgmestre adjoint au téléphone.

Et de poursuivre « C’était dans la nuit du 30 au 31 mars vers 22 heures que le centre informatique de l’ISP Wembo-Nyama a été incendié par des inconnus. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Aussitôt informé de la situation, le matin nous sommes descendus pour mener des enquêtes. Nous avons arrêté toutes les sentinelles de cet établissement, un étudiant de 3ème graduat nommé Shako ya Shako et l’assistant Albert Wetshindjeka », nous dit à son tour l’OPJ.

A en croire l’OPJ, les investigations révèlent qu’il y a trois audios qui circulent dans les réseaux sociaux. Dans ces audios, le DG sortant, professeur Paul Amy Djundu était mécontent de l’arrêté de la nomination du nouveau DG qui selon lui, n’a pas respecté la procédure. D’après l’officier Daniel Hiandja, le DG sortant n’était pas présent à Wembo-Nyama lors de la remise et reprise, invité, le représentant de l’évêque à Wembo-Nyama n’a pas, lui aussi, pris part. Quelques jours après, il s’est produit un incendie, dit-il avant de reconnaître que l’étudiant Shako a sorti des propos menaçants après son échec aux élections de la coordination estudiantine.

« Dans ces audios qui circulent dans les réseaux sociaux, nous avons suivi l’entretien du DG sortant avec l’étudiant Shako ya Shako que nous avons déjà transféré à Lusambo au parquet. Et que le DG lui a dit d’aller chez l’assistant Albert qui est aussi transféré à Lusambu afin de lui donner l’argent pour réaliser cet acte criminel », fait savoir l’OPJ.

Et de confirmer que « Shako était candidat président à la coordination estudiantine. Le même Shako, ce jour-là après résultat, il avait tenu des propos menaçant en l’encontre de l’Université ».

Les conclusions de l’enquête indiquent que « le professeur Paul Amy Djundu est l’auteur intellectuel, l’étudiant Shako ya Shako, qui a incendié le centre informatique a reconnu le fait, comme complice, celui qui a aidé l’étudiant avec les moyens par le canal de l’ancien DG, l’assistant Albert Wetshindjeka », a-t-il.

La Réaction du DG Honoraire

Mais de son côté, le DG honoraire parle d’un montage orchestré par le comité de gestion soutenu par le Vice-premier, ministre en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula.

« Je dénonce les tortures dont sont victimes les membres de ma famille et ceux de mon territoire d’origine, Lubefu à Wembo-Nyama. Cette insécurité atteint ma vie personnelle, car l’Assistant Albert Wetshindjeka qui est transféré à Lusambu était proche de moi, et ma grande sœur biologique qui est Directeur de services à l’ISP Wembo-Nyama en a aussi payé les frais à la police sous les ordres des autorités urbaines de Wembo-Nyama. Il y a une mais noire derrière cet incendie et j’exige une enquête indépendante des instances compétentes pour nous permettre de connaître les vrais auteurs », dénonce le professeur Paul Amy Djundu.

Invitée par la police dimanche 2 avril dernier, sa grande sœur s’est présentée lundi 3 avril 2023 et arrêtée juste après son audition. Pour qu’elle quitte la prison, il a fallu payer un million de francs congolais comme caution. Et, selon l’OPJ qui a reçu l’argent, elle doit se présenter chaque jour à la prison pour satisfaire le bourgmestre adjoint qui serait, selon ses propos, soutenu par le Vice Premier ministre en charge des affaires étrangères. Interpeller sa sœur pour raison d’enquête est une infraction ? a réagi l’OPJ.

« Il se fait remarquer un acharnement en ma personne entretenu par l’équipe du VPM Lutundula, qui n’apprécie pas ma présence à l’ISP Wembo-Nyama qui est implanté dans le territoire de Katako Kombe son fief électoral pendant que je suis originaire de Lubefu. Ces faits sont confirmés entre autres, par le regret du VPM que je ne suis pas allé accueillir en son arrivée à Wembo-Nyama même en étant indisponible, c’est ce qui a justifié, selon les proches du Ministère de l’ESU, mon limogeage après une année et quelques mois à la tête de cette institution. J’étais le seul visé c’est pourquoi le ministre n’a pas changé tout le comité de gestion car mes collaborateurs sont membre de parti du VPM et c’est lui qui les a placé là », révèle le DG honoraire dans une dénonciation faite auprès de la Commission nationale de droit de l’homme (CNDH).

Et de poursuivre : « Ma vie est maintenant en danger par le politicien qui ne jure que sur mon instabilité sur tous les plans ».

Jusqu’à aujourd’hui, dans plusieurs coins de la RDC l’Etat de droit semble être un slogan pour attirer la sympathie de la population. La République des intouchables continue d’exister. Pas de justice équitable, des officiers de la justice sont toujours corrompus et influencés par les politiciens véreux. Dans cette affaire d’incendie dans la salle informatique de l’ISP Wembo-Nyama, personnellement, j’exige une enquête indépendante par des experts afin de sanctionner les vrais auteurs.

Read Previous

DGDA Kongo-Central : Interdiction à tout déclarant de lancer la déclaration dans le système sydonia (Communiqué)

Read Next

Kongo-Central : Tentions entre la DGDA et les déclarants en douane

One Comment

  • Le dossier de l’incendie du centre de l’isp wembo~nyama est pris à la légère ,au lieu de poursuivre les auteurs de cette incendie…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *