25 avril 2024

Kinshasa : Relancement des travaux de réhabilitation de l’avenue Bongolo

Par Jean-Hilaire Shotsha

Cela faisait belle lurette depuis que l’avenue Bongolo dans la commune de Kalamu était dans un état de délabrement très avancée. Lors de la saison de pluie, cette avenue devient de plus en plus impraticable voire difficile a traversé la rivière Kalamu. Pendant que sur cette avenue se trouve une Université où en son sein, il y a Institut supérieur Médical ainsi qu’Institut technique Médical, tous ces établissements appartiennent à l’église Kimbanguiste où les étudiants y compris les usagers de la route connaissent une sérieuse difficulté due à l’état de cette avenue.

Lire Kinshasa : L’avenue Bongolo très délabrée

Mais cette fois-ci, coup de chapeau donc à l’Office des Voiries et de Drainage (OVD) qui a relancé, mardi 10 novembre 2020 les travaux de réhabilitation de l’avenue et du pont Bongolo, longtemps abandonnée. Tout commence par le curage de la rivière Kalamu. Le go de ces travaux a été donné par le Vice-premier ministre, ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Willy Ngoopos.

Sur place, le reporter du Blog du Citoyen a constaté que les travaux de curage de la rivière ont démarré ce jeudi 12 novembre.

Curage de la rivière Kalamu

Unième lancement des travaux

Les travaux de construction du Pont et de la réhabilitation de l’avenue Bongolo à Kinshasa lancés le 29 octobre 2019 pour une durée de six mois par le gouverneur Gentiny Ngobila. Mais plus grave, ces travaux n’avaient jamais démarré.

Ngobila lance les travaux de construction du pont et réhabilitation de l’avenue Bongolo en octobre 2019 (Droit tiers)

Le nouveau pont devrait avoir une longueur de 18,60 mètres et une largeur de 13 mètres. Il aurait été surélevé à une hauteur de 1,65 mètre par rapport à celui qui s’y trouve avec une capacité maximale de 50 tonnes, selon les informations données par le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, Tshitenga Kabuya Thierry, le jour du lancement des travaux.

Plus d’une année que le gouvernement provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila, ait lancé lesdits travaux. Cet endroit continue d’offrir un spectacle désolant plus qu’il n’était pas le cas lors du lancement des travaux. Les flaques d’eau, les nids de poules, les lacs artificiels et les dépotoirs d’immondices se sont agrandis.

La population dans la peur de vivre le même scénario

Les habitants de cette partie de la ville de Kinshasa n’y croient plus. La désolation et le regret se lisent sur leurs visages. « Je ne crois plus à ces aventures. Ce n’est pas la première fois que les autorités viennent nous tromper. L’an passé, le gouverneur a lancé la réhabilitation de ce pont et de cette avenue, plus d’une année après, vous-même vous constatez que rien n’est fait », a dit un habitant qui a requis anonymat.

À Kinshasa, c’est devenu une habitude. Les autorités ne terminent jamais les travaux qu’ils commencent. Et, personne ne revient dire à la population ce qui n’a pas marché. Espérons que cette fois, ça va changer. L’avenue et le pont Bongolo seront réhabilités.

Read Previous

RDC : À Kinshasa, la pluie accélère la dégradation des routes

Read Next

RDC : Richard Kasonga appelle tous les militaires à demeurer unis, disciplinés, vigilants derrière le Commandant Suprême

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *