16 avril 2024

DGDA : Bernard Kabese Musangu remplace Jeanne Blandine Kawanda

Droit tiers

La Rédaction

Bernard Kabese Musangu a officiellement occupé son fauteuil de Directeur Général des Douanes et Accises. C’était vendredi 2 juin 2023, au siège de cette régie financière, au terme d’une cérémonie de remise et reprise. Le nouvel homme fort de la douane congolaise remplace Jeanne Blandine Kawanda, nommée à son tour Directeur Général de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM).

La cérémonie de remise et reprise entre le sortant et l’entrant, s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre des finances, Nicolas Kazadi, et de quelques hauts cadres de la Douane congolaise.

Au cours de son mandat, Jeanne Blandine Kawanda, a axé son programme d’action sur les valeurs éthiques et la bonne gouvernance appuyées sur les outils et les recommandations de l’Organisation Mondiale des Douanes, OMD, dans le but de pousser la douane congolaise aux standards internationaux.

Ensemble avec son équipe, elle a mené plusieurs actions à la tête de l’administration douanière.  « Au cours de mon mandat, j’ai axé mon programme d’action sur les valeurs éthiques et la bonne gouvernance, qui était appuyées sur les outils et les recommandations faites par l’Organisation Mondiale des Douanes, OMD. Avec mon équipe, nous avons réalisé plusieurs actions, notamment sur le plan social avec l’amélioration des conditions de vie douaniers, renforcement des capacités des cadres et agents par groupe de 100 douaniers par province, renforcement des charrois automobiles, construction de nouveaux bâtiments ainsi qu’un projet de construction d’immeuble de 10 niveaux pour la direction générale des douanes et tant d’autres réalisations », a-t-elle dit

Le nouveau directeur, Bernard Kabese, a rappelé que les résultats obtenus sur le plan social, technique et de la mobilisation des recettes sont l’aboutissement des efforts collectifs de la direction générale ainsi que de tout le personnel douanier.

Il a par ailleurs exhorté les douaniers à améliorer les capacités de mobilisation des recettes sur le terrain afin d’atteindre voire, dépasser les assignations budgétaires fixées par le parlement.

La nouvelle équipe entrante avec à sa tête Bernard Kabese Musangu, secondé par ses deux adjoints à l’instar, de Jean-Louis Buana et de Jean-Claude Kalenga, est plus que déterminée à accompagner tous les douaniers sur le terrain dans les efforts de mobilisation des recettes.

Les deux directeurs généraux adjoints respectivement chargés des questions techniques et celui de l’administration et finances ont remercié, au cours de cette cérémonie de remise et reprise, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance faite à leurs personnes. Ils ont promis de travailler pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Read Previous

Kongo-Central : Tentions entre la DGDA et les déclarants en douane

Read Next

Concours de rédaction de critique cinématographique à Kinshasa : Trois meilleures copies retenues sur plus de 150

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *