
La route principale qui mène vers la cité Millénium (PH. Blog du Citoyen)
Par Joslin Lomba
Millénium n’est pas dans le Kongo Central mais plutôt à Kinshasa, et à quelques vingtaines de Kilomètres du centre-ville. Il est, l’une des plus belles cités, situé dans la périphérie de la capitale congolaise, mais abandonnée et oubliée par les autorités congolaises, avec ses infrastructures les plus modernes construites en matériaux durables, avec l’appui financier de la Banque Mondiale.

Malgré l’architecture de cette cité, vivre dans ce coin de Kinshasa est un véritable calvaire voire un casse-tête pour les habitants. La population de ce coin vit toutes les mauvaises réalités, comme s’ils ne sont pas en plein 21ème siècle. Une cité totalement enclavée, à cause de manque des infrastructures routières adéquates.

Or, aucune cité ne peut se développer ou être totalement occupée lorsque les routes sont quasiment inexistantes. Partout l’on trouve, les routes sablonneuses qui sont dans un état de délabrement très avancé rendant ainsi, la circulation difficile, et le déplacement extrêmement cher.

La moto reste le seul moyen des transports pour atteindre cette cité, et le coût revient à 1000 francs congolais parfois, 1500 francs congolais pour une distance de plus ou moins 2 kilomètres et demis.

Si à Kinshasa, il y a de telle cité abandonnée à plus forte raison qu’à l’intérieur du pays ? Cette cité mérite une attention particulière du gouvernement congolais surtout dans son volet construction des routes. En réalité, le projet Tshilejelu devrait aussi passer dans ce coin de la capitale congolaise, surtout que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, construirait sa nouvelle cité à quelques encablures de Millénium. Des objectifs de développement durable passent aussi par les infrastructures.
Lire aussi Millénium : Une cité sans eau ni électricité
One Comment
[…] une cité aux multiples calvaires. Enclavée, sans route, pas d’eau potable, ni électricité, les habitants de cette partie de Kinshasa […]