
Le seul forage d’eau qui alimente la cité PH. Blog du Citoyen
Par Jean-Hilaire Shotsha
La cité Millenium située au quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) connait beaucoup de difficultés. Quand il fait nuit, Millenium est plongé dans le noir le plus absolu, faute de l’énergie électrique. Seules quelques familles utilisent les groupes électrogènes et les panneaux solaires.

Une cité sans eau
À Millenium, les habitants traversent une série de difficultés. Ils s’alimentent en desserte en eau à partir d’un seul forage qui, selon les témoignages recueillis sur place, tombe en panne à tout moment. C’est le seul recours pour se tenir en vie. « Ici à la cité Millénium, nous avons qu’un seul forage d’eau. Nous achetons un bidon de 25L à 300FC, si vous avez deux bidons on vous fait une réduction de 100FC, c’est-à-dire vous payez 500FC au lieu de 600 », nous dit Erichine Mbayo qui habite la cité depuis une année. Et d’ajouter, « Comme vous pouvez le voir, le forage est en panne. Nous connaissons un problème d’approvisionnement en cette denrée vitale pour la santé ».

Une cité sans électricité
Une cité de quelques centaines de maisons, souffre depuis sa réalisation, de l’inexistence d’un réseau électrique, plongeant ses habitants dans l’obscurité totale depuis plus de 6 ans.
« Nous avons frappé à toutes les portes et toutes nos doléances sont restées vaines. Ce n’est pas normal qu’en 2022, la cité n’est même pas branchée au réseau électrique », explique un habitant de la cité.
Et de poursuivre, qu’il y a deux semaines passées, les agents de la société nationale d’électricité, SNEL, sont passés pour identifier les clients. C’est dans le cadre du projet d’Accès et d’Amélioration des Services Electriques (EASE) sur financement de la banque mondiale.

Ce que dit la constitution du pays
L’eau et l’électricité sont une affaire des lois et des droits humains. Un droit social et économique reconnu à toute personne humaine. Mais il est de moins en moins réel, au point d’être considéré comme utopique pour plus d’un congolais.
« Le droit à un logement décent, le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique sont garantis », indique l’article 48 de la constitution de la RDC.
L’eau et l’électricité sont le socle de tout développement et facteurs de toute modernisation. Kinshasa, en général, et surtout en particulier la cité Millénium, en a grandement besoin. Les occupants de ce coin de la ville lancent un appel aux autorités pour mettre terme à cette situation qui dure depuis la création de cette cité et permettre ainsi, aux habitants de jouir d’un meilleur cadre de vie.
Depuis 2015, une centaine de maisons en matériaux durable sont construites dans la cité Millénium. Cette cité était jadis une propriété exclusive des professeurs d’universités. Elle est aujourd’hui ouverte à toute la population.
One Comment
[…] Lire aussi Millénium : Une cité sans eau ni électricité […]