26 avril 2024

Importation des surgelés : « Le président a-t-il perdu sa clé trouvée à Kinkole pour nourrir la population ? », Cléo Mikobi

Droit tiers

Par JHS

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a récemment ordonné au gouvernement de mettre à la disposition des opérateurs économiques nationaux 30 millions de dollars américains pour l’importation des produits surgelés dont les poissons chinchards (Mpiodi) de la Namibie.

Pour Cléo Mikobi, ingénieur agronome, spécialiste en Aquaculture, importer les chinchards de la Namibie est un sabotage et surtout, une façon de dénigrer les producteurs locaux et entrepreneurs dans le domaine. Et surtout, une insulte à l’endroit de scientifiques spéculent souvent que les poissons meurent de vieillesse dans les milieux aquatiques congolais.

« Le réflexe primaire du gouvernement devrait être dans le sens de se procurer des bateaux de pêche ou encore de louer afin de tenter l’expérience. On ne peut être mieux servi que par soi-même », indique Cléo Mikobi, responsable de Mbisi Moloni, une marque locale qui se rapporte notamment à l’aquaponie.

Et de poursuivre : « Promettre à Kinkole et envoyer les sous à Namibie est une abomination pour les pauvres pêcheurs. Le président a perdu sa clé trouvée à Kinkole pour nourrir la population ? », se questionne ce jeune entrepreneur.

Les malangwa du fleuve, dit-il, nous pouvons les consommer avec appétit et tranquillité d’esprit, car nous savons bel et bien l’origine. Les surgelés, non seulement présentent de doute du point de vue organoleptique, mais aussi, ils représentent une dépendance et un manque à gagner économique pour notre pays.

« L’Etat devrait être fier de soutenir ces dignes fils qui se battent, avec les moyens du bord pour produire localement… notamment, par l’achat pour expérimentation des bateaux de pêche ou juste une location pourquoi pas une prestation de service de Namibiens sur notre fleuve ou encore lacs… », dit Cléo.

Plus de mille tonnes de gelés et surgelés, commandées par le gouvernement sont déjà à Matadi, dans le Kongo-Central, ont rapporté les sources proches du ministre de l’Economie nationale, Jean Marie Kalumba, qui ont livré cette information à la presse, le lundi 29 novembre 2021, à Kinshasa.  Il s’agit de la première livraison des poissons, dans le cadre de l’accord signé entre le gouvernement de la RDC, représenté par le ministre de l’économie nationale et la Namibie.

Selon le service de communication du ministre de l’Economie Nationale, il s’agit de la première livraison de plusieurs tonnes des chinchards qui vont inonder les marchés de la RDC, et plus particulièrement ceux de Kinshasa.

Read Previous

Covid-19 : Rupture de stock des médicaments essentiels à Kinshasa

Read Next

Matadi : Des centaines de familles déguerpies de la concession de SEP Congo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *