29 mars 2024

Covid-19 : Rupture de stock des médicaments essentiels à Kinshasa

Les médicaments d’un patient de Covid-19 (Photo BDC)

La Rédaction

La riposte contre la quatrième vague de la pandémie de coronavirus s’annonce difficile dans plusieurs zones de santé de Kinshasa, capitale de la RDC. Les patients s’inquiètent de la rupture de stock de plusieurs médicaments essentiels.

La montée vertigineuse de cas de contamination en République Démocratique du Congo serait à la base de la rupture de stock des médicaments pour soigner les patients. « Pour traiter le covid-19, nous utilisons les différents médicaments notamment, la chloroquine, cal-d, Zinc-DT, Zinthno plus, cevite. Ces médicaments  sont devenus rares, et cette rareté s’explique suite à l’augmentation de taux de contamination », nous confie un médecin d’un centre de traitement de la place.

« Contrairement à ce que le vice-ministre de la santé dit, la majorité de centres de traitement de la maladie à coronavirus n’est pas provisionné des médicaments. Notre hôpital est retenu dans la zone de santé de Lingwala comme l’un des centres de traitement de cette épidémie mais jusqu’à présent les malades se prennent en charge, il n’y a pas la prise en charge des malades », révèle ce médecin qui a requis anonymat.

Des patients interrogés par Blog du Citoyen affirment éprouver des difficultés pour trouver les médicaments. Plusieurs pharmacies de la capitale, disent-ils, n’ont pas de stock. Ils appellent le gouvernement à intervenir pour appuyer les centres de traitement de cette pandémie.

Read Previous

Discours sur l’état de la nation : La langue des signes, invisible comme d’habitude

Read Next

Importation des surgelés : « Le président a-t-il perdu sa clé trouvée à Kinkole pour nourrir la population ? », Cléo Mikobi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *