26 avril 2024

Matadi : Des centaines de familles déguerpies de la concession de SEP Congo

Démolition des constructions anarchiques dans la concession SEP Congo (Photo Blog du Citoyen)

Par Jean-Hilaire Shotsha

Plus ou moins 600 maisons construites dans la concession des Services des entreprises Pétrolières Congolaises, SEP, sont en cours de démolition depuis mardi 14 décembre dernier à Matadi dans le Kongo Central, sur l’instruction du tribunal de grande instance, dans la commune de Kinkanda.

Poursuite de démolition des maisons (Photo Blog du Citoyen)

Plusieurs familles déguerpies lors de cette démolition sont sans abris et passent la nuit à la belle étoile. Vieilles femmes, hommes, jeunes et enfants vivent sur les débris de leurs maisons, complètement rasées. Ils disent de n’avoir nulle part où aller. Dans les décombres, certaines personnes qui ont trouvé des familles d’accueil, continuent à déplacer leurs biens.

Les victimes déplacent leurs biens de valeur (Photo Blog du Citoyen)

Le jugement ayant abouti  à cette déconstruction a suivi plusieurs étapes notamment, le tribunal de grande instance, la cour d’appel et la cour de cassation, avant son exécution. Ce jugement opposait la société SEP Congo aux ayants droits qui ont vendu frauduleusement cette concession au vu et au su des autorités provinciales. Les soi-disant propriétaires n’ont eu que leurs yeux pour pleurer.

Pathétique vie de certains déguerpis, sans abris

Pas de maisons, pas de nourritures, pas de familles d’accueil, pas de moyens pour louer une maison, et même, pas le moindre espoir de reprendre la vie qu’ils menaient. Des larmes aux yeux, douleur, tristesse et impasse. C’est la situation que vit  certaines familles déguerpies à Matadi. Sous les arbres, on retrouve surtout des vieilles dames et des enfants avec leurs biens. Après avoir perdu leurs habitations, ils y mènent une vie misérable.

Les biens d’une victime sous les arbres (Photo Blog du Citoyen)

« Ceux qui se disent ayants droits, nous ont induit en erreur. Nous ne savons pas où aller, nous sommes devenus comme des enfants de la rue », d’un air triste fait savoir une maman trouvée sur le lieu. Elle regrette de n’avoir pas été prévenue dans le délai pour prendre des précautions.

N’ayant ni maison encore moins de l’argent pour se prendre en charge, plusieurs victimes demandent la société SEP Congo de les indemniser. Les sources judiciaires digne de foi renseignent que les propriétaires des parcelles enregistrées et identifiées seront dédommagés.

Photo Blog du Citoyen

Read Previous

Importation des surgelés : « Le président a-t-il perdu sa clé trouvée à Kinkole pour nourrir la population ? », Cléo Mikobi

Read Next

RDC : Serge Bondedi désigné Coordinateur National a.i. de la Maison de la Société Civile Congolaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *