Économie : La situation du taux de change de ce matin à Kinshasa

Jean-Hilaire Shotsha

C’est depuis l’après-midi de dimanche 02 août 2020, il s’est observé une baisse vertigineuse du taux de change dans la majorité des quartiers et communes de Kinshasa. Les tableaux des cambistes affichaient un taux qui variait entre 1500FC, 1600FC, 1700FC pour un dollar américain.

Ce lundi 3 août 2020 dans la matinée, blog du citoyen a fait le tour de certains carrefours de la ville de Kinshasa. Objectif faire le point sur les différents taux de certains bureaux de change de la capitale congolaise. De Rond-point Ngaba dans la commune de Ngaba, à Victoire (commune de Kalamu) en passant par Yolo Ezo et Kapela, les cambistes n’affichent pas le taux de change sur les différents tableaux. Mais dans leurs bureaux, le billet vert se négocie à 1800FC, 1700FC voire 1600FC pour un dollar américain.

Un tableau d’affichage au carrefour de Ngaba (Photo BDC)

Au centre-ville de Kinshasa, des dizaines de tableaux se succèdent à la queue leu leu sur l’avenue Lukusa, aux abords du rond-point Forescom, où le taux vaut à 1700FC.

Un tableau affichant le taux de change à 1700FC au rond-point Forescom (Photo BDC)

D’autres bureaux affichent le taux à 2000FC mais malheureusement, ces cambistes n’ont pas de francs congolais pour changer, une affirmation rejetée par un autre cambiste qui a témoigné à Blog du Citoyen « ceux qui affichent le taux à 2000FC ont le francs congolais mais ils ont encore de doute quant à ce. Nous changeons à 1700FC. Depuis hier, jusqu’à présent aucune source officielle n’a dit mot sur cette baisse sensible », nous dit un changeur de monnaie qui a requis anonymat.

Un tableau affichant le taux de change à 2000FC au Centre-ville

Le roi dollar n’a pas baissé dans la plupart des entreprises de télécommunication, privées et publiques. Le taux de change sur le système mobile money de Vodacom Congo est à 1900FC pour un dollar, 2000FC sur le système de la direction générale des douanes et accises et 1976 sur le site de la Banque Centrale du Congo (BCC). Selon certaines sources, nous apprenons ce matin que la Banque Centrale du Congo a injecté plus ou moins 25 millions de dollars sur le marché. 

Le taux du jour sur mobile money chez Vodacom Congo
Tableau de change sur le site de la Banque Centrale du Congo (BCC)

Jusque-là, personne ne sait expliquer la raison principale de ce « miracle ». Une chute brutale qui ne s’explique pas encore. Faut-il se contenter des mesures économiques prises délibérément par des particuliers? Il ne revient pas aux cambistes de baisser ou réévaluer le taux à leur guise. La BCC doit prendre ses responsabilités.

Lire RDC : perturbations temporaires constatées sur le marché de change (enjeux)

Read Previous

EPST : Le Président Tshisekedi instruit le Gouvernement à diligenter une enquête au sein du SECOPE

Read Next

RDC-Enseignement : Une année blanche en gestation

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *