5 mai 2024

RDC : Quand petit roi et faiseur de roi étouffent Kinshasa

Kamerhe-et-Tshisekedi-accueillis-par -la-base (Photo tiers)

Par Jean-Hilaire Shotsha (JHS)

Malgré la pluie, des milliers de militants l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Union pour la nation congolaise (UNC) ont accueilli leurs dirigeants, le petit roi, Felix Tshisekedi et le faiseur de roi Vital Kamerhe, mardi 27 novembre 2018 à Kinshasa. Les deux hommes rentraient de Nairobi, où ils ont scellé leur alliance électorale, via Addis Abeba.

Accompagnés de leur base, ils ont mis toute l’après-midi pour parcourir la quinzaine de kilomètres entre l’aéroport de Ndjili et la commune de Limete, où se trouve le domicile du Ticket gagnant de la coalition UNC-UDPS, Félix Tshisekedi et le siège de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social.

Retour-VK-et-Fatshi (Photo tiers)

Bloqué au niveau de Mikondo après 4 heures de marche, le cortège a bouché le Boulevard Lumumba dans tous les sens. Aucun véhicule ne circulait. Et, malheur à ceux qui avaient des avions à prendre, tant l’unique voie d’accès à l’aéroport était bloquée.

Félix Tshisekedi, petit roi sur les pas son père

Son père, Etienne Tshisekedi, fût roi de mobilisation à Kinshasa. Seul lui (Etienne Tshisekedi), aurait pu avoir un tel accueil dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Comme lors du retour du feu Etienne Tshisekedi en juillet 2016, les partisans de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, toujours en attente du cortège de leurs leaders, ont allumé des bougies vers 19h. Sur place, il y a eu vente des photos et portes clés avec les photos de ces deux opposants.

Vital Kamerhe, faiseur de roi

Un faiseur de roi est une personne qui a une grande influence dans une succession monarchique ou politique, sans pouvoir y être valablement candidat. Et cette influence on peut la retrouver chez Vital Kamerhe. On se rappellera la toute première élection de 2006, où tout le monde le pointe du doigt d’avoir porté Joseph Kabila, le président sortant à la magistrature suprême.

Directeur de campagne de Kabila en 2006, il a écrit une apologie du président, intitulée Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila. Cinq ans plus tard, il a publié un ouvrage beaucoup plus théorique : Les Fondements de la politique transatlantique de la République démocratique du Congo.

Vital Kamerhe, va-t-il réussir, comme en 2006, à porter Félix Tshisekedi à la magistrature suprême ?

Read Previous

CAF-C2 : Vaincu à l’aller 3-0, V. Club est encore en vie

Read Next

RDC : A quoi doit-on s’attendre de la coalition Lamuka ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *