5 mai 2024

RDC : A quoi doit-on s’attendre de la coalition Lamuka ?

Membre-de-Lamuka (Photo AFRICA243)

Par Jean-Hilaire Shotsha (JHS)

Depuis la désignation du candidat commun de l’opposition à Genève, j’ai du mal à comprendre les personnalités de la coalition Lamuka (Réveille-toi en français).C’est tout le monde qui semble devenu décideur. Du coup, je me perds, je ne sais plus à qui écouter réellement.

Moise Katumbi dit : « Nous allons battre campagne  à l’Américaine »

Président de la plateforme Ensemble pour le changement et membre de Lamuka (Cette coalition de soutien à Martin Fayulu), Moise Katumbi avait annoncé qu’ils allaient battre campagne à la manière des américains en vue de faire gagner leur candidat à la présidentielle du 23 Décembre. C’était dans une conférence de presse tenue à Bruxelles, jeudi 15 novembre avec Jean-Pierre autres membres de LAMUKA.

« Nous allons mettre tous les moyens possibles pour que notre candidat puisse gagner. Nous allons nous déployer partout, nous allons faire la campagne à l’américaine parce que le peuple congolais cette fois-ci doit être libéré », a-t-il fait savoir.

Le même Katumbi et Bemba, Président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) appellent à voter Fayulu dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux. Entre temps, ils disent aux électeurs de refuser la machine à voter le 23 décembre. Est-ce ça la campagne à l’Américaine ?

« Nous allons proclamer les résultats des élections avant la CENI », Delly Sessanga

Secrétaire d’Ensemble de Moïse Katumbi, Delly Sessanga affirme devant la presse que la plateforme est prête à rendre public les résultats des élections avant la Centrale Électorale.

«Nous donnerons ces résultats avec preuve à l’appui et nous voudrions que la CENI puisse proclamer les mêmes résultats et nous n’accepterons pas un résultat qui serait différent. Donc, nous en appelons au peuple congolais de pouvoir s’approprier ce résultat électoral que nous aurons construit à partir des éléments de preuve issus de différents bureaux de vote », disait Delly Sessanga, jeudi 22 novembre.

Martin Fayulu à son tour vient dire « Non, il y a pas de machine à voter et si les élections avec la machine à voter, il ne pas candidat » en direct de l’émission Infos7 avant d’ajouter sur RFI « J’ai dit au peuple congolais : ne permettez pas à quiconque d’organiser des élections avec la machine à voter, parce que c’est illégal ! La fraude est préparée. Nous devons, à partir de ces élections, commencer à établir un Etat des droits ».

Décidément, à 21 jours de la présidentielle,  la ligne de la coalition Lamuka n’a toujours pas changée.

Bon, chers membres de la Coalition Lamuka, À quoi doit-on s’attendre de vous ? Êtes-vous prêts pour les élections ou non? Pourquoi vous avez postulé tout en sachant que la CENI s’en tient à la machine à voter pour organiser ces élections ?

Read Previous

RDC : Quand petit roi et faiseur de roi étouffent Kinshasa

Read Next

Kinshasa : Malgré les efforts de l’ACCO Makaya-Kindele, la route de Kimwenze coupée [Reportage Photos]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *