3 mai 2024

RDC : La Société civile s’inquiète de l’évolution du Processus électoral à 38 jours des élections

ceni-urnes-elections (Photo CENI)

Joslin BABA

A quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale et à 38 jours de la tenue des élections, les organisations de la société civile s’inquiètent du déroulement et de l’évolution du processus électoral en RDC. Tel a été affirmé au cours d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 16 novembre à Kinshasa par plus 95 organisations de la société civile réunies pour évaluer l’évolution du processus électoral et l’organisation des élections paisibles, libres, transparentes, crédibles et incisives prévues le 23 décembre.

Ces organisations constatent, avec inquiétude, les nombreux retards dans la mise en exécution du calendrier électoral qui est difficile à suivre compte tenu de l’introduction de l’usage de la machine à voter qui en modifie plusieurs paramètres.

« Après l’analyse de la machine à voter, nous affirmons que l’usage de cet outil constitue, dans la configuration actuelle, une violation de la loi électorale et un facteur aggravant facilitant la tricherie lors des élections. Et pourtant ainsi un discrédit sur les résultats qui seront publiés à l’issue des dits scrutins. Consciente, qu’un abandon de la machine à ce stade peut constituer un motif de report ». ont-elles affirmé.

Ces organisations de la société civile recommandent à la CENI la désactivation totale et complète des Wifi et carte Sim des machines à voter de façon à ne permettre aucune connexion ni transmission des résultats issus du comptage manuel seront transmis clairement que seul à la CENI et publiés. Le non-usage, à part pour des besoins de comparaisons lors du dépouillement, des données générées par la machine. Et en suite, l’accès des témoins et observateurs au centre national de traitement(CNT).

Les OSC exhortent toutes les parties prenantes au processus électoral à s’impliquer pour que les élections  soient effectivement organisées le 23 décembre 2018 et qu’elles soient impérativement paisibles. Et elles demandent à la CENI la tenue hebdomadaire des réunions du cadre de concertation, incluant société civile et partis politiques envie d’évaluer semaine après semaine l’évolution quotidienne des préparatifs de ces élections.

Read Previous

RDC : Pourquoi le citoyen lambda a du mal à s’adresser à la presse ?

Read Next

Kinshasa : Deux corps retrouvés sans vie à Gombe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *