RDC – Hackathon 2020 : Trois meilleurs projets sur la protection des données privées primés

Par Hornela Mumbela

Jeudi 10 décembre 2020 trois projets ont été primés dans le cadre de l’Hackathon sur les droits humains, médias et information initié par Internews et exécuté par Ingenious City. Cet événement s’est déroulé dans le locaux de l’incubateur Ingenious City à Kinshasa et en présence des partenaires tels que USAID et l’Union Européenne.  

Après délibération du jury, trois projets ont été primés dans le cadre de l’Hackathon sur les droits humains, médias et information initié par Internews et exécuté par Ingenious City. Cet événement s’est déroulé dans les locaux de l’incubateur Ingenious City à Kinshasa en présence de ses partenaires notamment, USAID et l’Union Européenne.

« Stop Chantage », un projet qui consiste à la collecte des données et à la protection de la vie privée a gagné la première place. Il est suivi du projet “ Y’Kola ”, une plateforme de sensibilisation, vérification et certification des données en ligne. Le troisième prix a été cerné à « Batela » qui est une solution numérique qui permet de lutter contre l’atteinte à la vie privée sur les réseaux sociaux et dans le média à travers un chatbot.

Internews s’est engagé à accompagner ces trois gagnants jusqu’à la matérialisation de leurs projets.

Les partenaires locaux d’Internews, entre autres l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) et l’Union Congolaise des femmes des Médias (UCOFEM), ont accompagné par leur expertise dans le secteur des médias ces jeunes qui doivent adapter leurs solutions informatiques dans la protection des données qui doit corroborer à la réalité sociale du pays.

Au total 49 jeunes, regroupés en cinq équipes ont pris part à l’Hackathon 2020. Ils ont effectué, pendant 48h non-stop, soit du 9 au 10 décembre, au siège de Ingenious City.

Read Previous

RDC : Est-ce Légaliser l’avortement est une importation de l’occident ?

Read Next

Kinshasa : L’OVD cure les caniveaux de certaines artères

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *