4 mai 2024

La CENCO et l’ECC appellent à un climat de paix durant les élections

Par Thérèse Ntumba

La Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), ont appelé, ce lundi 24 décembre, dans un communiqué conjoint à des « élections transparentes, crédibles et apaisées« .

Dans les lignes de ce communiqué, les responsables de ces deux institutions religieuses ont abordé les sujets de l’heure, liés au processus électoral, notamment le respect de la date des élections, la facilitation des tâches par la CENI aux observateurs, témoins et journalistes, l’intolérable politique et tant d’autres.

Concernant la date prévue pour les élections, la CENCO et l’ECC demandent à commission électorale de planter le décor nécessaire pouvant permettre au congolais de finir en paix l’année 2018 et de bien commencer 2019.

« Nous demandons à la CENI de tout mettre en œuvre pour que la date du 30 décembre soit impérativement respectée afin de finir en toute beauté l’année 2018 et, de commencer l’année 2019 avec l’espoir des jours meilleurs » ont dit Dr. André Bokundao et Mgr. Marcel Utembi respectivement président de l’ECC et président de la CENCO qui cosignent ce communiqué, avant de rappeler que les congolais ne pourront pas tolérer un autre report de part les réactions qui leurs sont parvenues.

De ce qui est de l’intolérance politique, les deux autorités spirituels recommandent aux candidats, surtout ceux à la présidentielle de « lancer un appel pressant et public et à leurs partisans en les invitant à la non-violence » et à ceux qui sont aux différents niveaux d’élections de cultiver un esprit démocratique et d’acceptation élégante des résultats. »

« Afin de garantir la transparence pendant et après les élections, nous demandons au gouvernement de veiller au fonctionnement normal de l’Internet et des SMS qui contribue aujourd’hui des canaux de communication importants pour les différentes parties prenantes au processus électorale, notamment les acteurs politiques, les observateurs, les témoins et les journalistes  » a précisé ce communiqué conjoint

La CENCO et L’ECC lancent un appel aux congolais d’aller massivement voter le jour des élections, bien avant cela, ils demandent aux parties prenantes de participer aux cultes œcuméniques organisés sur toute l’étendue du territoire national. À Kinshasa, ce culte se tiendra le samedi 29 décembre à 11h, à la cathédrale notre dame du Congo.

Read Previous

Noël-Bonne Année : Femmes, conservez votre corps, car, il n’a pas de prix!

Read Next

Elections-RDC : A la veille du 30 décembre, encore des centres non-équipés à Kinshasa

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *