29 avril 2024

Elections-RDC : A la veille du 30 décembre, encore des centres non-équipés à Kinshasa

ceni-urnes-elections (Photo CENI)




Par Prisca Lokale et Jean-Hilaire Shotsha

Les élections présidentielle, législatives, nationales et provinciales en République Démocratique du Congo doivent se tenir demain 30 Décembre. La veille, les reporters du Blog du Citoyen vous offrent la réalité du déploiement dans quelques centres de la capitale (Kinshasa). Les faits sont surprenants.

Aux centres de l’institut Ilona et du collège Bimwala dans la commune de Kinshasa, les préfets qui font office des Chefs de centres sont convoqués à l’antenne de la Ceni à la maison communale de Lingwala.

« C’est dans l’après-midi que les listes des votants par bureau pourront être affichés. Le site a reçu douze machines de la part de la CENI et nous sommes ici pour attendre les dernières nouvelles si jamais il y a changement« , nous explique Blaise Nsengi, Technicien du centre.

Restons dans la même commune. À l’école primaire 3 et 4 de Saint Pierre, quelques agents de police à l’entrée. Les machines sont déjà reçues depuis deux jours.

« Il y a deux centres ici avec douze locaux à occuper. Nous attendons le retour du Chef de centre pour pour aménager les bureaux de vote », nous dit Junior kambale, superviseur du centre.

À l’ITPS, le chef de centre est également convoqué à l’Antenne. « Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir les informations sur la journée de demain », nous dit un agent de police trouvé sur place. « le Chef de centre est allé à l’antenne. Nous sommes ici pour surveiller tous les mouvements » ajoute-t-il.

Cap vers Mont-Amba et de Kinduku, dans la commune de Lemba. Ici, les matériels électoraux ne sont pas encore arrivés. « Pas de liste, pas de machine à voter jusque-là ici au centre de Kinduku. Le directeur, (chef de centre) est parti depuis 8h à l’antenne) pour récupérer les matériels« , fait savoir un agent électoral trouvé sur place.

« Ici au centre de l’école Mont Amba, la CENI n’a pas encore déployé ses matériels. J’ai fait plus de huit tours mais je vois même pas des machines à voter« , explique un électeurs qui a requis anonymat.

Read Previous

La CENCO et l’ECC appellent à un climat de paix durant les élections

Read Next

Kinshasa : Déroulement des élections observé par Blog du Citoyen

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *