Kinshasa : Guy Loando partage son expérience avec les mandataires en mines et carrières

Par Hornela Mumbela

En sa qualité de mandataire en mines et carrières, Guy Loando Mboyo, a participé ce mercredi 22 novembre au premier colloque des mandataires en mines et carrières organisé au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa par le corps des mandataires en mines et carrières de la République Démocratique du Congo. « 4 ans du code minier, faut-il le revisiter ? », est le thème de ces assises.

Lors de ce forum, Me Guy Loando Mboyo a axé sur : « Les mandataires en mines et carrières face aux marchés miniers ».

Traînant une expérience avérée dans le secteur minier, l’actuel ministre de l’aménagement du territoire a expliqué tour à tour, le rôle et les conditions pour devenir mandataire en mines et carrières, l’organisation du marché minier…

Il a par ailleurs plaidé pour que le pays puisse disposer d’un marché de transformation minière. Avant de souligner que le droit minier est bien organisé en RDC.

« Il y a un lien tout à fait naturel entre les corps des mandataires en mines. Le législateur a voulu que les questions liées à l’administration minière soient gérées par une catégorie des professionnels. Et donc, ce n’est pas tout le monde qui peut interagir avec l’administration minière. La loi a voulu que cette interaction se fasse à travers un corps appelé Corps des mandataires en mines et carrières. Les mandataires en mines et carrières ont pour mission de conseiller ou d’assister des personnes intéressées dans l’exercice des droits miniers et carrière ainsi que dans les contentieux y afférents », a-t-il fait savoir

Ce premier colloque des mandataires en mines et carrières s’est clôturé par une série de recommandations formulées par les participants dans l’objectif de mieux organiser cette profession en RDC.

 

Read Previous

Situation sécuritaire : les ressortissants de l’espace Grand Équateur appellent les congolais à la solidarité et à la mobilisation

Read Next

DGDA/Kongo-Central : le phénomène douanier déclarant se porte bien

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.