19 mai 2024

DGDA/Kongo-Central : le phénomène douanier déclarant se porte bien

Photo Blog du Citoyen

La Rédaction

Les douaniers du Kongo-Central ne manquent pas d’astuces pour désorienter les recettes qui devraient être canalisées au compte du trésor public. Le phénomène douanier déclarant, une autre forme de fraude douanière persiste dans cette province douanière. Et pourtant, les lois qui réglementent le secteur douanier en République Démocratique du Congo interdit à un douanier d’être commerçant ou déclarant.

Ils sont nombreux dans tous les bureaux de douane. De Lufu au port de Boma, en passant par Matadi Beach, Ango-Ango, Ticom, MGT etc., ces douaniers déclarants sont visibles. Ce sont des véritables concurrents des commissionnaires en douane. Plusieurs directeurs de la DGDA sont eux-mêmes propriétaires des agences en douane favorisant ainsi la fraude. Un phénomène dénoncé par le directeur provincial lui-même.

Communiqué DGDA Kongo-Central

« Des informations de plus en plus grandissantes en ma possession font état de la persistance du phénomène douanier déclarant dans nos différents bureaux de la province en dépit de mes multiples mises en garde », peut-on lire dans un communiqué du directeur provincial, Alain Tenday Lupumba, rendu public jeudi 24 novembre 2022.

Cette pratique poursuit le communiqué, reste incompatible avec la qualité d’agent de la direction générale des douanes et accises au regard des articles 66 et 67 du décret Numéro 011/08 du 02 février 2011 portant règlement d’administration du personnel de la DGDA.

« J’attire l’attention de ces cadres et agents qui continuent encore à demeurer dans cette sale besogne, qu’ils s’exposent en permanence aux sanctions et engagent leur entière responsabilité personnelle », menace Alain Tenday.

Read Previous

Kinshasa : Guy Loando partage son expérience avec les mandataires en mines et carrières

Read Next

RDC : Le gouvernement projette la création d’une Banque de développement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *