Situation sécuritaire : les ressortissants de l’espace Grand Équateur appellent les congolais à la solidarité et à la mobilisation

Par Hornela Mumbela

Suite à l’appel à la mobilisation générale autour des FARDC lancé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre d’État, en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, celui du commerce extérieur Jean-Lucien Busa, le Vice- Premier Ministre ayant dans ses attributions la Fonction publique, modernisation et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, les Vice- Ministres du Budget, Elysée Bokumwana et des Transports Marc Ekila, tous ressortissants du Grand Équateur ont appelé à leur les congolais à la solidarité et à la mobilisation pour barrer la route à l’agression du pays par le régime de Paul Kagame sous couvert du M23.

Cet appel a été lancé lundi 21 novembre dernier au cours d’une grande rencontre organisée par le collectif Grand Équateur Uni, c’était à l’amphithéâtre du Fleuve Congo hôtel.

Cette rencontre des leaders de l’espace Grand Équateur a été sanctionnée par une prise de position du Collectif Grand Équateur Uni à travers une déclaration en huit points, lue par le Professeur Jacques Ndjoli.

Dans ce document, le Collectif Grand Équateur Uni a proclamé l’indivisibilité du territoire national, tout en exprimant sa solidarité sans failles aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre.

Ce dernier a invité toute la communauté du Grand Équateur à se mobiliser derrière le Chef de l’État pour bouter hors du pays l’ennemi.

Ce collectif des ressortissants de Grand Equateur s’est engagé à soutenir et accompagner toutes les initiatives du Chef de l’Etat pour le développement de leurs provinces.

Il s’engage par ailleurs, à se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

Read Previous

Décès maternels en RDC : que fait le gouvernement congolais pour faire passer le taux de trois à deux chiffres d’ici à 2030 ?

Read Next

Kinshasa : Guy Loando partage son expérience avec les mandataires en mines et carrières

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.