3 mai 2024

[JDC] Alpha Nsombi : «L’AAAC aligne 90 candidats pour les législatives et les provinciales»

Alpha Nsombi AAAC (Photo tiers

Par     Joslin BABA et Ivan KASONGO

A un mois de la campagne électorale en République démocratique du Congo, plusieurs regroupements politiques se préparent pour la course aux différentes élections prévues le 23 décembre. L’une de plateformes en compétition, l’Action des Alliés pour l’Amélioration du Congolais (AAAC), dispose déjà d’une centrale électorale, installée au siège du parti où tous les candidats députés viennent sensibiliser leurs bases et témoins sur le processus électoral.

Alpha Nsombi Tedila est un maître de double demeure. Comme un pharaon, il porte en effet une double casquette : Président sous-fédéral de l’Alliance pour le Renouveau du Congo Original et du regroupement politique Action des Alliés pour l’Amélioration de Vie des Congolais (AAAC).

Dans l’attente de la campagne électorale

Très actif en cette période électorale, il révèle au Journal du Citoyen que son parti a aligné 9 candidats,  dont 5 aux  législatives et 4 aux  provinciales. «Mais en réalité, AAAC, notre regroupement politique, compte en son sein 90 candidats provinciaux et nationaux», signale Alpha Nsombi. «Nous nous sommes déjà préparés pour la campagne électorale. Mais, nous attendons encore le lancement officiel prévu pour le 22 novembre prochain, conformément au chronogramme de la Commission Electorale Nationale Indépendante», fait-il remarquer.

C’est dans cette optique que son parti sensibilise déjà sa base dans la ville de Kinshasa  et même sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. «Mais, ce qui est important pour nous, c’est surtout de sensibiliser d’abord toutes nos bases sur la question liée à  la machine à voter et sur son expérimentation», a-t-il lâché.

A en croire le président sous-fédéral d’AAAC, à chaque rencontre, le mot d’ordre lancé aux militants est clair : le vote sera fait sur base de regroupement politique.

400.000 voix à glaner pour être éligible

«La CENI a demandé à tout regroupement politique d’atteindre 400.000 voix qui représentent 1% de seuil pour que les candidats soient délibérés. Si nos militants votent seulement pour ARC, nous n’atteindrons pas cet objectif. Voilà pourquoi nous avons formé un regroupement qui comprend plus ou moins 19 partis politiques, qui se sont coalisés avec l’ARC», confesse Alpha Nsombi Tedila.

«En cet instant, nous sommes en train d’expliquer et de faire comprendre à tout le monde la nécessité de la tenue des élections, ainsi que les différentes modalités pour la réussite de l’action de notre regroupement. Nous avons déjà à cet effet une Centrale électorale au siège du  parti, à Limete», précise  le Président sous-fédéral de l’AAAC.

Des fonds attendus du FCC

«Le président de ce regroupement nous avait présenté officiellement devant la population», souligne Alpha Nsombi.

En ce qui concerne les finances, jusque-là rien n’est encore fait, mais du moins, nous attendons 60% des ressources financières qui viendront du Front commun pour le Congo et 40% de notre regroupement politique. Jusque-là, nous énumérons déjà les témoins.  Mais, en ce qui concerne leur formation, nous attendons beaucoup de  la CENI ».

«Dans l’entretemps, nous-même en tant que candidat à l’élection législative, nous les  formons sur les notions en rapport avec ce que seront  leurs attributions dans les  différents bureaux de vote », conclut Alpha Nsombi Tedila.

Read Previous

[JDC] Jean Jeef Mwanza : « La NOGEC va participer aux élections et veut les gagner »

Read Next

[JDC] Armand Munkulu : «La CCU dispose du nécessaire pour aller aux élections»

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *