26 avril 2024

Installation des lavages de mains : Une semaine après l’instruction de Fatshi, voici l’état de la situation

Par Jean-Hilaire Shotsha

C’était le 24 mars 2020, lors de son adresse à la nation, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national, tout en mettant la ville de Kinshasa en isolement. A cette occasion, le Chef de l’État a demandé au Gouverneur de la ville de Kinshasa d’instruire tous les bourgmestres de chaque commune de placer plusieurs points de lavage des mains avec les désinfectants ou savon dans des agglomérations à grandes influences où le manque d’eau et d’électricité est quasi permanent. Afin de veiller au respect des mesures prises et des règles d’hygiène pour faire face à la pandémie de coronavirus.

À Kin la belle, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en manque des moyens, les bourgmestres n’ont toujours pas placé les installations de lavage des mains dans les différents coins les plus fréquentés. Les personnes de bonne volonté qui ont placé rencontrent plusieurs difficultés. Ce, Blogducitoyen.com vous présente l’état de la situation, une semaine après la demande du Chef de l’État. [Photos Reportage].

Rond-point Ngaba, un des points chauds de la ville de Kinshasa reliant 3 communes( Ngaba, Makala et Lemba) comme on peut constater sur cette photo, aucun lavage des mains n’est placé par les bourgmestres et moins aussi par le bon Samaritain.

Photo JHS

A super Lemba, une agglomération d’influences se trouvant dans le nord-est de la région de Lemba, le constat reste le même comme à Ngaba.

Photo JHS

Au rond-point des Huileries, la situation reste la même, les usagers sont toujours dans l’attente.

Photo JHS

À la place de la Gare dans la commune de la Gombe (épicentre du Coronavirus à Kinshasa) l’un des endroits de prédilection de la ville, les lavages de mains sont invisibles.

Photo JHS

À quelques encablures de là, c’est la place de Victoire, l’un des principaux centres de Kinshasa situé dans la commune de Kalamu. Les Parlementaires debout de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social)/Victoire, parti au pouvoir et l’ONG Nouveau Concept ont placé des lavages de mains. Selon Alain Mwenya, coordonnateur de l’ONG, ils rencontrent plusieurs difficultés liées à l’approvisionnement en eau.

Photo JHS

« Nous achetons de l’eau à 200FC le bidon et nous payons 300 à 500FC pour le transport jusqu’ici », fait-il savoir.

Photo JHS

La RDC cumule 98 cas confirmés, 8 morts et 3 personnes guéries du coronavirus depuis le 10 mars. Citoyennes et citoyens, face à ce bilan, et au regard de tout ce que l’on sait de nos autorités, restez chez vous. Aucun moyen n’est mis à votre disposition pour vous protéger.

Read Previous

RDC : Voici pourquoi la gratuité d’eau potable et d’électricité dérangent certains kinois

Read Next

Atteint de Covid-19, Vidiye Tshimanga envoie un message à la population congolaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *