29 avril 2024

Atteint de Covid-19, Vidiye Tshimanga envoie un message à la population congolaise

Le Covid-19 n’épargne personne et se soigne d’abord par la prévention. J’ai été contaminé par l’ignorance mais grâce à Dieu et à l’isolement, ma famille et mes proches sont protégés. SEUL nous serons à nouveau ENSEMBLE.

Je tiens à insister sur l’importance de la prévention mais aussi et surtout de l’information.

J’ai appris que des cas de délations, de dénonciation commencent à se manifester dans la population. Des citoyens certainement de bonne foi mais surtout mal informés appellent la police ou poussent des citoyens, présentant des symptômes de maladie ou tout simplement des proches de personnes infectées, à quitter leur logement.

J’ai été triste de recevoir hier soir un appel de mon chauffeur, dont les voisins lui disaient que j’étais à l’article de la mort et que lui et sa famille devaient quitter son logement. C’est lorsque je leur ai parlé au téléphone, et que je leur ai expliqué que cette maladie est à prendre au sérieux mais surtout pas à cacher, qu’ils ont compris et sont revenus sur leur velléités.

La population est sous informée jusqu’ici, et j’invite toute personne de bonne volonté, les élus et autres responsables de quartier, de commune, de circonscription, à prendre l’initiative d’expliquer et conscientiser les populations par la prise de distance, par l’hygiène permanent des mains, par la réduction des activités de groupe, même en famille.

L’idéal serait déjà que chaque commune reste confinée dans sa superficie. Que l’on utilise les commerces de proximité et les petits marchés. Mais tout celà en respectant au maximum une distance de 1m entre les citoyens.

Ce sont de petits gestes qui peuvent participer à éviter une trop rapide propagation de ce virus dans nos quartiers.

Pour terminer, lorsqu’un citoyen est atteint, il ne faut pas le fuir mais plutôt chercher à l’isoler de ses proches, soit dans une chambre, soit en évitant de le toucher. Ensuite il faut informer le centre de santé le plus proche.

Les hôpitaux dans les pays et villes d’Europe et du monde, sont débordés par le nombre exponentiel de cas. La RdC et l’Afrique en général sont encore moins préparées médicalement, donc il n’ y aura pas non plus chez nous, assez de lits et de structures médicales d’accueil. Donc nous devrons trouver des solutions palliatives, et des structures de réaction rapide sont mises sur pied par les institutions de notre pays.

Notre gouvernement a opté pour le protocole prometteur d’utilisation de la chloroquine couplée à l’azithromycin et je suis moi même sous ce traitement. Les résultats sont très prometteurs et les risques sont surtout pour les patients qui présentent déjà d’autres pathologies telles que l’obésité, le diabète, les insuffisances rénales, l’asthme etc…

Cette maladie n’est donc ni une honte ni une fatalité. Alors mes chers frères et sœurs, si vous le pouvez de là où vous êtes, essayez de conscientiser le maximum de personnes autour de vous sur la bonne prise en charge et les mesures de prévention.

N’ayez pas honte de vous protéger et surtout pas de vous soigner. Car plus tôt c’est traité et plus facile sera votre guérison. La plus part des cas de décès l’ont été à cause des retards des soins.

Que Dieu bénisse notre Nation.

Read Previous

Installation des lavages de mains : Une semaine après l’instruction de Fatshi, voici l’état de la situation

Read Next

COVID19-RDC : ACAJ demande au Premier Ministre d’opérationnaliser et coordonner le FNSS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *