2 mai 2024

Élections-RDC : Que veulent les politiciens ?

CENI-RDC (Photo Radio Okapi

Prisca Lokale

Non, les politiciens ne veulent pas les élections. Au premier jour seulement de la campagne électorale, Sylvain Maurice Masheke, candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018, sollicite un report des élections alors que la CENI a répondu négatif à Seth Kikuni, autre candidat président qui a aussi demandé que les élections soient reportées.

Dans une correspondance adressée à la Commission électorale jeudi 22 novembre 2018, le candidat Masheke revient sur les questions brulantes du processus électoral pour proposer un report. Les motifs sont le déficit d’un « large consensus autour des questions préalables. Notamment, l’usage de la machine à voter, le fichier électoral corrompu et les défis sécuritaires ». D’où, il précise que « la date ultérieure sera fixée entre toutes les parties prenantes et particulièrement les 21 candidats présidents ».

« C’est pour épargner la RDC et à son peuple une énième scène de violence généralisée dont personne ne saurait prévoir l’ampleur et la gravité » justifie la lettre

Sylvain Maurice Masheke rejoint ainsi Seth Kikuni dont la demande adressée le 20 novembre à la CENI été rejetée 24 heures après. Faute de ne pas « mesurer les conséquences sur la stabilité et la légitimité des institutions ainsi que la consolidation de la démocratie. Il n’y a donc ni justification légale, ni contraintes techniques pour donner une suite favorable à pareille demande qui risquerait de plonger le pays dans l’incertitude » avait notifié le président de la CENI Corneille Nangaa à Seth Kikuni.

Que veulent nos politiciens ?

Prétendre en tant que candidat président de la République, vouloir assurer le bonheur de la population en demandant à la CENI de reporter les élections ? Je ne comprends pas pourquoi vous avez postulé en sachant que les scrutins se tiendront le 23 décembre.

Bon, dites-nous un peu ! Qu’est-ce que vous nous voulez chers candidats ? Les élections ou un glissement éternel ? Vous avez exigé à la CENI d’organiser les élections cette année. Et maintenant, c’est encore vous qui demandez à la même CENI de les reporter ? Bizarre, certains se contredisent eux-mêmes. Tantôt Ils affirment de quelque part qu’il n’y aura pas élections cette année et pourtant ils disent que leur candidat « commun » va battre campagne à « l’américaine ».

Chers politiciens, à quoi vous jouez ? Êtes-vous prêts à nous donner l’alternance ? A celui qui n’est pas prêt, je demande d’emprunter le chemin du MLP de Franck Diongo de se retirer du processus électoral peut-être qu’il sera le meilleur.

Read Previous

Hausse du carburant : Vers une nouvelle grève des transporteurs à Kinshasa ?

Read Next

Présidentielle 2018 : Kamerhe et Tshisekedi signent un accord historique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *