17 mai 2024

Présidentielle 2018 : Kamerhe et Tshisekedi signent un accord historique

tshisekedi-kamerhe (Photo RFI)

Par Joslin BABA

Personne n’aurait cru à cette union entre l’Union pour la nation congolaise (UNC) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le fils Tshisekedi vient de réussir un pari que le père n’a pu gagner en 2011. L’UNC et l’UDPS présenteront donc un candidat unique pour l’élection présidentielle sous la coalition « Cap pour le changement ». De Genève (Suisse) à Nairobi (Kenya) en passant par Bruxelles (Belgique), les deux leaders de l’opposition étaient pour tenter de trouver un accord après s’être retirés de « LAMUKA ».

L’ancien président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) Vital Kamerhe s’est désisté, vendredi 23 novembre 2018 à Nairobi, de la course à l’élection présidentielle du 23 décembre pour former ‘’un ticke’’ avec un des autres poids-lourds de l’opposition Félix Tshisekedi.

« J’ai pris la décision d’apporter mon soutien à Félix Tshisekedi pour la présidence de la RDC », a déclaré Vital Kamerhe, actuel Directeur de campagne de Tshisekedi.

Les deux hommes ont par ailleurs signé leur accord, visant à stopper la coalition au pouvoir et remporter la présidentielle du 23 décembre. Si Felix Tshisekedi est élu président de la République, Vital Kamerhe deviendrait alors Premier ministre, selon cet accord.

Pour y arriver, les signataires s’engagent à mutualiser leurs moyens politiques, matériels et financiers ainsi que leur savoir-faire pour garantir l’alternance du pouvoir. Il est aussi question d’élaborer un programme commun de gouvernance pour l’émergence de la RDC. L’une des priorités sera donc de « restaurer la paix dans l’est du pays », a fait savoir le leader de l’UDPS.

La base en joie

Des militants de l’UNC et de l’UDPS célèbrent l’accord entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. « Fatshi biso bana na yo, toko voter yo », chante la base pour dire « Fatshi, nous tes enfants, nous allons te voter ».

Au Sud-Kivu, les fédérations de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) soutiennent l’accord signé entre leurs leaders respectifs, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. Elles annoncent ainsi une caravane motorisée ce samedi 24 novembre 2018 dans la ville de Bukavu.

 « Nous allons soutenir Felix Tshisekedi, avec lui nous allons battre le candidat de Kabila et les autres », affirme Billy Kambale, président de ligue des jeunes de l’UNC.

La coalition Lamuka va-t-elle résister ?

Moïse Katumbi, président de la plateforme électorale ‘’Ensemble pour le Changement’’ et un des poids lourds de coalition ‘’Lamuka’’, issu de l’accord de Genève a toujours dit que son candidat était Félix Tshisekedi.

Selon Adolphe Muzito, le président de Nouvel Élan et un des signataires de l’accord de Genève, Félix Tshisekedi aurait dû normalement bénéficier de son vote s’il passait au deuxième tour.

Katumbi et Muzito seraient-ils capables de mobiliser les autres pour rejoindre le ‘’Cap pour le changement’’ de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ?

Read Previous

Élections-RDC : Que veulent les politiciens ?

Read Next

Elections en RDC : attention aux politiciens de carrière

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *