20 avril 2024

Hausse du carburant : Vers une nouvelle grève des transporteurs à Kinshasa ?

Station-d’essance (Photo tiers)

Par Joslin BABA

Les chauffeurs du transport en commun projettent une grève le lundi 25 novembre prochain. Ils réclament la baisse du prix de carburant à la pompe qui est à sa cinquième hausse.

C’est déjà la cinquième fois que le prix du carburant augmente en République Démocratique du Congo de 130fc à la pompe depuis le dimanche. Soit une hausse de 62% selon les économistes. Cette augmentation concerne les Zones Ouest et Nord du pays.

Le ministre d’Etat de l’Economie, Joseph kapika, avait signé l’arrêté le vendredi 16 novembre dernier, qui est déjà en application. Il s’agit de la cinquième hausse du prix du précieux liquide depuis le début de l’année.

Pour un chauffeur de taxis qui a requis l’anonymat, c’est une situation qui va les obliger à augmenter le prix des courses « le prix à la pompe varie chaque jour. Le dimanche par exemple, un litre revenait à 2420fc. Le mardi, il a baissé 2320fc  pour remonter à 2500fc le mercredi. C’est une situation qui nous préoccupe mais nous ne pouvons rien y faire. »

Et d’ajouter «  nous serons obligés soit d’augmenter les prix des courses ou faire les demi-terrains aux heures de pointe puisque nous ne voulons pas continuer à perdre » dit-il au blogducitoyen.net

Les clients se plaignent à leur tour de la peine à trouver le transport «  Je suis à l’arrêt depuis 45 minutes maintenant. Alors que la destination que je prends est la plus présente par ici (Gare centrale-Rond-point victoire). Et même quand les taxis arrivent, c’est pour faire des demi-terrains. Et là, ils nous font payer au double. J’en souffre » confie une cliente près du Bureau de la CENI sur le boulevard du 30 juin

Face à cette situation répétitive, les chauffeurs de Kinshasa annoncent une grève ce lundi 25 novembre. Pour réclamer la baisse du prix de carburant, au cas contraire cela risquerait d’entrainer une majoration du prix de la course de transport.

Pour rappel, le 02 avril 2018, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, avait signé un édit portant fixation des prix des tronçons.

À titre indicatif, le prix de la course sur la ligne Marché Central-UPN qui revenait à 600 Franc congolais (FC) est passé à 800 FC soit un rebond de 40%.

Read Previous

RDC-UNIKIN : les étudiants pleurent leurs morts, les policiers soignent leurs blessures

Read Next

Élections-RDC : Que veulent les politiciens ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *