DRC AFRICA BUSINESS FORUM : La RDC en route vers la transformation locale de ses minerais

Droit tiers

La Rédaction

La République Démocratique du Congo abrite du 24 au 25 novembre 2021, au Palais du Peuple, les assises de DRC Africa Business Forum, organisé par le Ministère de l’Industrie, sous le haut patronage de la Présidence de la République, en présence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Président de la République zambienne, Hakainde Hichilema, ainsi que les représentants de quelques Présidents africains et d’importantes personnalités.

L’objectif est de valoriser les potentialités de l’Afrique en général, et de la RDC en particulier dans le domaine des ressources minières.

Des ressources qui rentrent dans la fabrication des batteries électriques qui se trouvent en quantité très abondante en République Démocratique du Congo, qui se place au cœur de la transition climatique et énergétique. Parmi ces minerais hautement stratégiques, il y a le Cobalt, le Lithium, le manganèse et le Nickel. Le Congo-Kinshasa détient 2 tiers de ces substances minérales qui sont en train de révolutionner l’industrie automobile mondiale très engagée dans la migration des véhicules à carburant vers des véhicules électriques, dans la logique de la lutte contre le changement climatique.

Voilà pourquoi la RDC tient ce forum pour inciter les investisseurs concernés à venir s’installer au pays où se trouvent les matières premières citées, en vue de les transformer et les valoriser sur place. Il s’agit de mettre sur pied une chaîne des valeurs qui va contribuer à la création des emplois et booster le développement économique de la RDC.

Au regard de la demande mondiale des voitures électriques estimées à 250 millions d’ici à 2030, ce marché pourrait générer des ressources financières au profit du Congo-Kinshasa évalué à 8.000 milliards de dollars américains, selon le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Read Previous

Sit-in du bloc patriotique : Accès difficile aux alentours de la CENI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *