2 mai 2024

Diaspora RDC : « Je me suis décidé de venir construire le pays avec les normes européennes », Martin Kunda

Droit tiers

Par Jean-Hilaire Shotsha

Martin Kunda, l’homme qui a su se distinguer  dans la construction des logements en France.  Ça fait exactement 30 ans qu’il est dans ce domaine et maitrise le jeu et les joueurs. Il est le Directeur général de MK Company basé à Paris en France. Ce dernier veut venir construire des logements en République démocratique du Congo, son pays d’origine avec les normes européennes. Avec le souci d’aider le pays afin de changer l’image du Congo-Kinshasa.

« Quand je vois les images des terrains vendus aujourd’hui, ça me fait mal au cœur. Je me suis dit nous allons venir construire le pays avec les normes européennes. Nos concurrents sont sur places, nous nous venons en challengers », a déclaré ce congolais de la diaspora congolaise à blog du citoyen.

Et de poursuivre : « On prend les terrains, on fait du morcèlement, on ne pense pas à la vie des quartiers. Dans un quartier, quand les gens viennent s’installer c’est pour un projet de vie. Un projet de vie d’une maison, c’est un projet sur 20, 30, 40 ans. Il faut un cadre de vie qui soit en harmonie avec la population. C’est-à-dire, c’est, un quartier qui doit être concerté, un quartier qui intègre des écoles (maternelle, crèche, primaire, secondaire). Il faut qu’il y ait des commerces (une boulangerie du coin, une supérette), les tailles seront définies dans nos projets de 200 à 400 mètres carrés. Pourquoi pas les salles de sports ? Les gens arrivent dans des quartiers ; les enfants où est-ce qu’ils vont jouer ? L’espace vert ; à ces jours. Il n’y a pas de circulation. Nous arrivons, nous allons vous présenter des projets. Chaque projet sera réfléchi, pensé ».

MK Company amènera dans tous ses quartiers l’électricité du 1er janvier au 31 décembre. Selon son directeur général, si la société nationale d’électricité (SNEL) ne peut amener l’électricité, sa société va recourir à l’électricité solaire. Au problème d’eau, deux systèmes suffisent, l’eau potable et le traitement de l’eau usée.

« Aujourd’hui, la SNEL pose un problème certes, la Regideso (Régie de distribution d’eau) c’est un deuxième problème, ça fait trop. Pour cela, nous allons proposer des projets en one to one. Les concurrents qui sont sur le terrain qui vont nous vendre que des terrains, ils font bien leur travail. Nous nous proposons terrain, construction et la vie qui va avec, c’est un ensemble », explique Martin Kunda.

Selon le numéro de MK Company, les gens vivront dans des loti céments bien pensés où il va mettre en place des domaines privés qui viseront peut-être la diaspora ainsi que certains notables. Sa société va penser à l’évacuation des déchets. « Les habitants de nos quartiers dormiront tranquillement, nous allons nous occuper de l’électricité, de l’eau et de l’évacuation des déchets y compris de l’espace vert, de l’école pour vos enfants… », rassure-t-il.

Read Previous

Commerce en détail en RDC : Le ministre de l’économie attendu ce mercredi à l’Assemblée Nationale

Read Next

Kinshasa : Zéro trou et ses réalités

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *