29 avril 2024

Covid_19RDC : Kinoises et kinois, portons bien nos masques

Par Jean-Hilaire Shotsha

Afin de freiner l’épidémie de coronavirus, les masques de protection s’affichent de plus en plus sur le visage des kinsois (habitants de Kinshasa). Masque chirurgical ou encore masque en tissu, chacun tente de se protéger face au virus. Mais, il faut voir comment ils portent ces masques. Certains le portent au fronton, d’autres au menton voire au cou. Chers citoyennes et citoyens de Kinshasa, portons bien nos masques.

Certains kinois mettent des masques non pas pour se protéger contre l’épidémie, mais pour se protéger plutôt contre la police. D’autres ne savent pas comment le porter.

Savez-vous comment bien porter votre masque ?

Comme le précise le site de l’OMS , il est impératif de se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon avant de manipuler un masque. Ensuite, veillez à bien identifier le haut et le bas de votre masque. Sur un masque chirurgical, une barre métallique, servant à pincer le nez, vous indique le haut du masque. Sachez aussi que ces masques chirurgicaux possèdent une couleur ; la couleur doit ainsi se trouver l’extérieur.

Comment bien positionner votre masque sur le visage ?

Il est impératif de manipuler votre masque par les élastiques . Placez-les ensuite derrière vos oreilles. Puis positionnez votre masque afin qu’il recouvre totalement le nez et le menton . Et n’oubliez pas de pincer la barre métallique sur votre nez. Si vous portez des lunettes, veillez à ne pas avoir de buée sur vos verres. Si c’est le cas, repositionnez-le correctement. Une fois bien placé sur votre visage, vous ne devez plus toucher votre masque ; auquel cas vous prendriez le risque de le contaminer.

comment le retirer sans risque ?

N’oubliez pas de vous laver ou vous désinfecter les mains au préalable puis attrapez le masque par les élastiques, sans toucher l’avant du masque, et retirez-le en toute sécurité. Pensez ensuite à jeter votre masque dans une poubelle fermée, s’il s’agit d’un masques chirurgical.

NB : Le masque chirurgical est à usage unique. I doit être changé toutes les 4 heures environs. Si le masque s’humidifie, veillons à le changer rapidement. Pour les masques en tissu réutilisables, nous devons les nettoyer et les désinfecter correctement.

À Kinshasa, le port de masque dans des endroits publics s’impose à tous depuis mercredi 22 avril 2020. Toute personne qui boudera la mesure payera une amende de 5000FC (2,9$).

Chers kinsois, portons les masques correctement malgré ça étouffe. Si nous ne supportons pas, restons à la maison pour nous protéger et protéger nos proches.

Read Previous

RDC : Kinshasa n’est pas isolé du Kongo Central

Read Next

Covid-19 à Kinshasa ; des jeunes se mobilisent pour mener des campagnes de sensibilisation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *