29 avril 2024

Covid-19 à Kinshasa ; des jeunes se mobilisent pour mener des campagnes de sensibilisation

Par Jean-Hilaire Shotsha

Alors que les uns persistent encore dans les doutes, certains kinois ont choisi de ne pas être indifférents face à cette pandémie. Sur le terrain comme dans les réseaux sociaux, des jeunes appellent la population à une prise de conscience et au respect des mesures barrières.

Le 23 avril 2020 à Pompage, dans la commune de Ngaliema, des jeunes bénévoles étaient sur le terrain. Munis des mégaphones, ils lançaient des messages pour rappeler l’importance du respect des gestes barrières, afin que ces derniers prennent conscience de l’existence du Coronavirus sur le sol congolais. « Covid_19 est réel dans notre ville de Kinshasa. Respectons les gestes barrières », disaient-ils.

Le port des masques n’est pas une contrainte

À la même date, le coordonnateur adjoint de Kinshasa bopeto, Sido Kasanda et toute l’équipe de la coordination, le bourgmestre ai de Ngaliema, en compagnie avec l’ONGD FAB(fils d’Abraham) de pasteur Israël Ntoto ont sensibilisé sur la covid_19 au marché UPN dans la commune de Ngaliema.

Sido Kasanda a exhorté la population de ce coin au port des masques qui n’est pas une contrainte mais plutôt un moyen de se protéger contre le coronavirus. « Si nous voulons faire une bonne lutte, nous devons respecter scrupuleusement les mesures prises par les autorités tant nationales qu’urbaines », les a-t-il dit.

Des challenges en ligne

Des nouveaux challenges ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Habitués à toute sorte de défis absurdes qui pullulent sur les réseaux, les kinois sont cette fois-ci interpellés et mis à contribution pour un sujet délicat. Les challenges ont été lancé pour faire face à l’épidémie à coronavirus.

Récemment, un défi a été lancé par la communauté des blogueurs Habari RDC pour encourager la population à porter les masques. Il suffit de porter un masque, prendre un selfie et publier sur Twitter, Instagram ou Facebook avec le hashtag « JePorteLeMasquePour » et tague tes proches qui devraient aussi faire pareil.

#JePorteLeMasquePour me protéger et protéger la communauté contre #COVIDー19 @jhshotsha17 @DieumerciMat @LABUchristelle7 portons le masque pour encourager la population à le faire aussi. https://t.co/nypKSdQGz7

Un groupe des jeunes Kinois dont Erichine Ericka Mboyo l’initiatrice a également lancé à son tour le Challenge Covid_19. « Il vous suffit simplement d’écrire sur papier avec un marqueur ce message, cela dans votre langue pour faciliter la compréhension, et poster sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #ChallengeProtectionCovid19 », explique Erichine.

Citoyennes kinoises et citoyens kinois , Coronavirus est une réalité. Cette pandémie tue et jusque-là aucun vaccin n’a été trouvé. Pour la vaincre, engageons-nous encore plus dans cette lutte.

Read Previous

Covid_19RDC : Kinoises et kinois, portons bien nos masques

Read Next

État d’urgence : À Kinshasa, la mesure suspendant la vente des produits autres que les denrées alimentaires foulée aux pieds

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *