29 mars 2024

RDC : Kinshasa n’est pas isolé du Kongo Central

Par Jean-Hilaire Shotsha

En annonçant l’état d’urgence mardi 24 mars 2020, le Président Félix Tshisekedi a interdit tout voyage entre Kinshasa, la capitale de la RDC et les provinces, au regard de l’ampleur de la pandémie du Coronavirus. Plusieurs personnes ont trouvé comment contourner cette mesure. Kinshasa n’est pas totalement isolé surtout des provinces voisines, Kongo Central et le Grand Bandundu.

Chaque jour, des voyageurs violent la mesure d’isolement de Kinshasa. Pour voyager au Kongo Central, les uns prennent de taxis direct dans les différents parkings de la capitale, entre autres Bandal, Rond-point Ngaba, Matadi Kibala. Les autres préfèrent les prendre au péage de Kasangulu, un autre parking créer par les chauffeurs de taxis ligne Matadi Kinshasa.

« De Kinshasa à Matadi, le prix de taxi a grimpé. Jeudi 9 avril 2020 j’ai voyagé. Dans le taxi, nous étions trois passagers et nous avons payé 40.000FC (23,5$) chacun au lieu de 28.000FC (16,5$) que l’on payait quand les chauffeurs transportaient quatre passagers », nous dit Jacques (nom d’emprunt).

En quittant le parking de Bandal où il a pris le taxi, Jacques ne croyait pas qu’il va arriver à Matadi car Kinshasa serait isolé des provinces. « Quand nous sommes arrivés à la barrière, le chauffeur a corrompu un policier qui nous a accompagné au check-point », renseigne-t-il.

Un check-point à la frontière du Kongo Central et Kinshasa (Photo JHS)

Au check-point point avec un personnel de santé, entre la ville-province de Kinshasa, non loin de la ligne limitrophe vers Mingadi, et la province du Kongo-Central, les agents du programme national de l’hygiène aux frontières soumettent tous les voyageurs au test de prélèvement de température. « Après test, ils nous ont donné des jetons nous permettant d’entrer au Kongo Central », fait savoir un autre voyageur qui a requis anonymat.

Le jeton remis à un voyageur après prélèvement de température (Photo JHS)

Jacques indique que de son retour le 15 avril 2020 à Kinshasa, il a constaté que certains chauffeurs préfèrent une course Matadi Kasangulu à 37.500FC (22$). À partir de Kasangulu, leurs passagers prennent des motos-taxis pour entrer à Kinshasa. Les autres chauffeurs qui recourent à la corruption pour contourner la mesure, font payer 50.000FC (29$) pour une course directe Matadi Kinshasa.

Le constat reste le même à la frontière de Kinshasa et le Grand Bandundu. Selon les témoignages, les voyageurs corrompent les agents de surveillance. Certains préfèrent voyager par bateau, d’autres par vol Cargo.

Au port maritime de Kikole, les agents de santé vendent des cartes de santé aux voyageurs à 1500FC (0,8$). « Mon frère part à Maï Ndombe par bateau. Il a acheté une carte de santé. Selon les agents de santé placés au port, cette carte est une preuve que le voyeur n’est pas porteur de COVID-19 lui permettra de présenter au moment de contrôle », témoigne Esther.

Chères autorités provinciales, au regard de l’ampleur du Coronavirus, le président de la République a interdit tout voyage entre Kinshasa et les provinces. Mais, cette mesure n’est pas respectée. Prenez la relève pour faire observer ces mesures qui pourront vous épargner de cette pandémie. Car, en permettant les entrées et sorties, vos entités courent le risque de contamination.

À la police nationale congolais de faire le travail avec professionnalisme, afin de faire respecter les mesures prises par le Chef de l’État.

Aux voyageurs, sachez que vous exposez le pays au risque de propagation de Covid-19 car, le virus ne circule pas, c’est vous qui le faites circuler.

Read Previous

Covid-19 : Le confinement de Zando a affecté les autres marchés de Kinshasa

Read Next

Covid_19RDC : Kinoises et kinois, portons bien nos masques

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *