3 mai 2024

Coronavirus : Aucun cas confirmé n’a été détecté à ce jour en RDC

Par Jean-Hilaire Shotsha

Au cours d’une matinée scientifique sur coronavirus au laboratoire vétérinaire de Kinshasa, la microbiologiste Édith Nkwembe a affirmé qu’aucun cas confirmé de cette épidémie signalée en décembre 2019 dans la province du Hubei, en Chine, n’a été détecté à ce jour en RDC. Selon Édith Nkwembe, quatre cas suspects sont déjà détectés dont un s’est avéré négatif après le test.

Parmi les quatre cas suspects, un à Lubumbashi, une étudiante qui revenait de Chine. Elle présentait la fièvre. Après prélèvement, ce n’était pas le Coronavirus. L’autre cas au port de Kasindi, les résultats sont arrivés mercredi à l’INRB (Institut National de Recherche Biomédicale) et sont en cours de traitement. L’autre cas à la grande barrière de Goma, le cas a été identifié et les négociations sont en cours pour qu’il accepte le prélèvement. Enfin à Ruzizi (Bukavu), on a effectué le prélèvement, et ça arrive au laboratoire. Aucun cas n’a été confirmé.

« Cette maladie n’a aucun traitement spécifique, uniquement un traitement symptomatique mais les recherches sont en cours pour découvrir les médicaments et les vaccins contre Coronavirus », a précisé docteur Édith, responsable du laboratoire du virus respiratoire département de virologie à l’INRB.

Symptômes

Des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë basse grave dont les signes cliniques nécessitent une hospitalisation. Fièvre, toux sèche, malaise, dyspnée.

Transmission

Les coronavirus humains sont généralement transmis lors de contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le cas ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions. « Les coronavirus survivent jusqu’à 3 heures dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours », rappelle Santé publique France sur son site internet.Santé publique France sur son site internet.

Recommandations au public

Au cours de cette matinée scientifique, Édith Nkwembe a recommandé au public : – lavage fréquent des mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
– Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.
– Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
– Port des masques (en Chine), etc.

Selon madame Édith Nkwembe a indiqué que des dispositions sont prises pour empêcher à l’épidémie d’entrer en RDC. Il s’agit par exemple à tous les coins d’entrée, à des frontières aériennes ou terrestres, où tous les voyageurs, surtout ceux qui reviennent de Chine sont contrôlés. Sur tous les malades suspects, un prélèvement respiratoire est effectué et envoyé au laboratoire. Si la maladie est détectée, le gouvernement a prévu des lieux d’isolement : l’hôpital général de Kinkole, l’hôpital général de Kinshasa, et l’hôpital général sino congolais.

Read Previous

MGF : Voici pourquoi je ne soutiendrai jamais cette pratique

Read Next

Kinshasa : L’avenue Mwana Huta dans un état de délabrement très avancé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *