27 avril 2024

Aurela Lukebana : « La peinture m’a aussi choisi »

Par Jean-Hilaire Shotsha

Dans le souci de promouvoir les talents des jeunes, Live Presse s’est entretenu avec Aurela Kukebana, peintre et maquilleuse. Au cours de cet entretien, elle a fait savoir que ce n’est pas simplement qu’elle a choisi la peinture mais la peinture l’a plutôt choisi.

Selon cette jeune étudiante, le choix d’évoluer dans le métier de peintre se motive d’abord du fait qu’il y a une forte connexion entre la peinture et elle. « Je voulais faire les humanités littéraire. Une fois mon père m’a parlé de l’Académie des Beaux-Arts, il m’a dit qu’il y avait plusieurs options qu’il fallait choisir. J’ai ressenti que la peinture bouillonnait en moi, voilà pourquoi je n’ai pas hésité de m’y mettre », fait-elle savoir.

D’après cette talentueuse fille, les études n’empêchent pas son travail, le mieux à faire c’est de savoir planifier le temps. « Rien n’empêche l’autre », dit-elle. Et d’ajouter : « Je m’organise. Quand il y a cours, je fais tout pour être présent parce que je dois étudier ».

Aurela Kukebana peint des maisons, réalise des portraits, etc. Jusque-là, elle travaille seule. A cause des difficultés vécues, cette jeune dame se perfectionne d’avantages. « Je suis dans un milieu où les hommes dominent. Mais je mets ma féminité de côté, je travaille comme les hommes. Tous nous sommes humains, nous avons le même sang qui coule dans nos veines. Il y a pas de métiers des femmes ou des hommes », dit Aurela.

Dans les cinq prochaines années, Aurela Lukebana propose que 75% des femmes congolaises soient autonomes et indépendantes des hommes. Elle rêve créer dans un laps temps un atelier de formation et d’apprentissage où elle pourra former les jeunes, les initier dans le métier et développer leur capacité de créativité. 

Aurela Kukebana, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts, peintre et maquilleuse était face à Live Presse le lundi 10 août 2020 dernier. L’entretien était diffusé en direct sur Facebook avec Pepele News, Twitter Blog du Citoyen et YouTube La Samba News.

Read Previous

EXÉTAT 2020 : certaines écoles privées préparent leurs élèves

Read Next

RDC : Le musicien Alain Charwisa en procès avec la Bracongo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *