28 mars 2024

RDC : Le musicien Alain Charwisa en procès avec la Bracongo

Par Jean-Hilaire Shotsha

L’artiste musicien Alain Chirwisa connu sous le pseudonyme Alesh a comparu en justice mercredi 12 août 2020 au tribunal de commerce de Kinshasa Matete. Dans une affaire l’opposant avec la Bracongo, une des brasseries de la République démocratique du Congo, pour l’exploitation abusive et non autorisée de son œuvre « Youyou ».

King Alesh et son collectif d’avocats reprochent à la Brasserie d’avoir diffusé ou publié sur son compte Facebook « Yaka » la chanson « Youyou ». Ces derniers demandent au conseil de l’administration de Bracongo de reconnaître que le fait de placer cette œuvre d’esprit appartenant à l’artiste sur ce réseau social était pour des fins commerciales.

Ces derniers accusent la Bracongo avoir porté atteinte aux droits d’auteur « l’affaire est soumise au tribunal qui se prononcera le moment venu. La publication de la vidéo contenant le son de l’artiste a été faite depuis juillet 2019 sur la plateforme « YAKA » via Facebook. Les attentes de notre client sont que ce pays puisse connaître le triomphe de la loi et celui des droits de gens. Qu’il n’y ait pas des gens qui pensent qu’ils peuvent tout se permettre. Nous attendons du tribunal des condamnations exemplaires et dissuasives pour que prochainement on ne se joue plus des œuvres d’esprit des congolais », a dit Dany Okito, Avocat de l’artiste musicien.

Cette affaire devrait se dérouler  conformément aux règles de l’art et celles des procédures « Nous n’avons pas peur de présenter nos moyens de défense mais néanmoins, nous insistons sur le respect des règles de procédure. Surtout que l’assignation qui saisit le tribunal n’indique rien. La demande à ce que l’on puisse plaider à cette première audience n’a pas été faite. On nous reproche d’avoir utilisé une chanson sans autorisation », a expliqué Trésor Mukuna, Avocat de la Bracongo

A en croire cet artiste musicien, les artistes congolais ne doivent pas être condamné à la pauvreté et au mépris social. Certaines personnes se contre-foutent éperdument du respect qui doit être accordés à leurs œuvres d’esprit  « Ce procès n’est pas seulement le procès d’Alesh. C’est le procès de la culture et de l’art congolais. Procès de tous ceux qui aimeraient voir les artistes vivre dignement, pas de la mendicité mais, de leur travail. C’est le procès de tous les mélomanes de la musique congolaise », dit-il.

Read Previous

Aurela Lukebana : « La peinture m’a aussi choisi »

Read Next

RDC : « l’inflation de la semaine est caractérisée par la hausse des prix des boissons », INS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *