110ème anniversaire de la Radio : « Nouveau monde, nouvelle radio-évolution, innovation, connexion »

Par Joslin Lomba

Le monde célèbre ce samedi 13 février 2021, le 110ème anniversaire de la radio. L’UNESCO commémore la dixième édition de la Journée mondiale de la radio, avec le thème « Nouveau monde, nouvelle radio-évolution, innovation, connexion ».

Avec ses 110 ans d’existence, la radio continue d’être le moyen d’information ayant la plus grande pénétration et a prouvé sa capacité à se transformer après un an de pandémie et de confinement : diffusion des informations fiables sur le coronavirus, promotion des gestes barrière pour éviter sa propagation, diffusion de concerts ou de cours dans plusieurs pays pour assurer la continuité de l’éducation… Elle a su s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux besoins de nos sociétés.

La radio joue un rôle important. Elle accompagne tout le monde et surtout elle a servi un a pas sur la sensibilisation sur le corona virus à travers le monde.

« La radio est l’ami fidèle qui accompagne l’homme partout où il se trouve », a dit Paulin Mabunda Makinu, président nationale de la Confédération nationale des radios communautaires de la RDC. Et d’ajouter : « Au Congo, les radios communautaires ont du mal à émerger. Pas de subventions ».

Paulin Mabunda appelle les radios communautaires a adapté leurs grilles de programme aux réalités actuelles. Car, la radio est un outil précieux de transmission de l’information, un bien commun de l’humanité.

Où que vous soyez, la radio vous accompagne. Confiné, la radio ouvre au monde, à l’information sanitaire, à l’éducation, aux arts, à la diversité culturelle. En République démocratique du Congo, l’UNESCO et la Coalition mondiale pour l’éducation ont développé et diffusé des contenus éducatifs pour plus de quatre millions d’apprenants, relayés sur des radios communautaires.

Read Previous

RDC : Martin Fayulu, l’opposant radical de Félix Tshisekedi

Read Next

RDC : 330 bus remis officiellement à la société Transco

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *