Tribune de l’urbaniste Ilangi sur les villes de la Mongala

Urbaniste Fiston Ilangi

La Rédaction

Question de rafraîchir un peu la mémoire, en vertu du Décret n° 13/024 du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la Province de l’Equateur( le Grand Équateur), les deux entités c’est-à-dire, Lisala et Bumba ont été élevées au statut de ville. Par conséquent, ces deux villes étaient automatiquement placées sous le régime de l’urbanisme (le régime de permission avant de poser un acte de construction sinon d’occupation) selon le décret du 20 juin 1957.

Or, conformément aux articles 1 et 20 du décret précédemment cité sur l’urbanisme, lorsqu’une entité est élevée au stade d’une ville, il faudrait établir son plan d’aménagement les 18 mois qui suivent et en sus, toute construction sera conditionnée par une demande d’autorisation de bâtir au préalable. Question de contrôler, d’éviter l’anarchie et viser un développement harmonieux, rationnel , humain de cette agglomération.

En plus, l’article 204 de la constitution , confère une compétence exclusive aux provinces pour l’établissement des plans d’aménagement des entités pareilles. Quid de la Mongala ? Pourquoi l’établissement de ces documents stratégiques de planification traînent ?

Je nous suggère également de réfléchir sinon de penser nos villes car dit-on l’avenir d’une province réside aussi dans les villes car ces dernières sont considérées comme le moteur de développement. En terme d’atouts, la RDC en général et la Mongala en particulier disposent déjà une ressource humaine capable de relever ces défis urbanistiques. Question de volonté car dit-on : ‘’ vouloir c’est pouvoir’’.

N’oublions pas que nous avions également un endettement pour les générations futures. Quelles villes allons-nous laisser aux générations futures à Mongala ? Des villes sans plan d’urbanisme ? Des villes non urbanisées ?

Urbaniste Fiston ILANGI

Chef de Travaux

Read Previous

DGDA Kongo-Central : Qui gagnera la guerre entre le DP et les déclarants ?

Read Next

Sud-Kivu : des morts et des blessés graves suite à l’écoulement d’un immeuble

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.