26 avril 2024

TENAFEP : Gratuité sélective ou injustice du gouvernement ?

Par Jean-Hilaire Shotsha

Près de 235.000 finalistes de l’école primaire participent du 26 au 27 août 2020 au Test national de fin d’études primaires (Tenafep) à Kinshasa. Ils sont répartis dans 392 centres de 4 provinces éducationnelles opérationnelles sur les 5 que compte la ville de Kinshasa.

Le Gouvernement congolais a soulagé certains parents en rendant gratuits le Tenafep au niveau des écoles publiques sur toute l’étendue du territoire national. Mais ceux, des écoles privées obligés de débourser dix-sept mille francs congolais (17.000 FC) comme frais de participation à ces épreuves. En réalité cette mesure de grâce devrait être accordée à tous les parents congolais qui sont frappés pendant plus de quatre mois par une crise due à la pandémie de coronavirus.  

Dans une lettre signée le 5 février 2020, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga a appelé les Gouverneurs des 26 provinces de la RDC de fixer les frais qui seront payés par les élèves des écoles privées agréées.

« Je vous informe que la prise en charge par le Trésor Public des frais d’organisation du Test National de Fin d’Etudes Primaires, TENAFEP 2020, ne concerne que les établissements publics d’enseignement. Ainsi donc, je vous demande de fixer les frais de participation aux dites épreuves dans les établissements publics agréés. J’attire votre attention sur le fait que ces frais ne devront pas dépasser l’équivalent en francs congolais de 10 dollars américains », a dit le ministre Willy Bakonga.

À croire plusieurs partenaires éducatifs, les évaluations certificatives du TENAFEP doivent être organisées dans le contexte de gratuité de l’enseignement étant donné qu’une ligne budgétaire couvre cette dépense. Et cette gratuité doit concerner toutes les écoles publiques y compris privées. Selon eux, ces enfants sont tous de la RDC et doivent donc bénéficier des mêmes droits, c’est cela l’équipe.

Read Previous

Réforme de l’aménagement du territoire : le GTCRR prone une approche consensuelle

Read Next

RDC : 1 an du gouvernement Ilunkamba, quel bilan?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *