19 avril 2024

RDC : 1 an du gouvernement Ilunkamba, quel bilan?

Par Joslin Lomba

Le 26 août 2019 – 26 août 2020, une année jour pour jour depuis que le Gouvernement Ilunga Ilunkamba a été investi à l’Assemblée Nationale. 1 an après, quel bilan pour ce Gouvernement chapeauté par Sylvestre Ilunga Ilunkamba ? Interrogés à ce sujet, ils sont nombreux ces kinois qui pensent que  le bilan est largement négatif sur tous les plans. 

Christian Kadima juge négatif le bilan du gouvernement Ilunga. « Étant Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est responsable devant le peuple congolais. Il ne fait rien, c’est le Président de la République qui fait tout. Je constate comme si le Premier Ministre n’a pas d’initiatives. Aujourd’hui, nous voyons le taux de change augmentait au jour le jour mais le Chef du Gouvernement fait  qu’observer comme nous. Il attend que le président puisse donner un mot d’ordre aussi longtemps le Président ne gère pas le gouvernement ».

Pour Jonathan Roland Eloho, Avocat, le Gouvernement Ilunkamba doit rectifier ses tirs pour répondre aux desideratas de la population. « Il est vrai que de nombreux couacs ont été observés, de nombreuses crises aussi malheureusement. Ces crises ont surtout été dues à deux principales causes entre autres, l’apprentissage de l’exercice du pouvoir en coalition et  l’incompétence extrême de plusieurs acteurs » a-t-il relevé. 

Avant d’ajouter «  Un an après, de nombreux réajustements doivent être opérés entre autres, la taille du gouvernement doit être revu et changé certains membres du Gouvernement. Maintenant là, nous avons une équipe qui est au bout de son souffle. A ce stade, il faut que le sang neuf soit injecté pour mettre le pays dans une bonne direction ».

« Depuis son investiture jusqu’à nos jours, le gouvernement fait que tourné au rond. Sur le plan économique, socioculturel, environnemental et autre sans fausse modestie, le gouvernement Ilunga n’a rien fait. Le mieux serait que celui-ci puisse démissionner » a demandé Stéphane Kinzembi.

Le peuple congolais attend plus l’amélioration de ses conditions de vie.  A mon avis, je pense que le gouvernement Ilunga Ilunkamba est sensé de prendre toutes ces revendications en considération, afin de répondre aux desideratas de la population congolaise. 

Read Previous

TENAFEP : Gratuité sélective ou injustice du gouvernement ?

Read Next

Kisangani /Lancement des épreuves hors-session de l’examen d’État 2020

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *