3 mai 2024

RDC : désignation de Martin Fayulu, entre pleurs et joies des militants de l’opposition

Au-siège-de-l’UDPS (Crédit Photo Emeline Nkambidio)

Par Joslin Baba

Au lendemain de la désignation de Martin Fayulu, comme candidat commun de l’opposition à Genève en Suisse, où se sont réunis les sept leaders de l’opposition congolaise, plusieurs réactions se sont entendues dans les médias et les différentes avenues de Kinshasa.

Des pleurs

A l’UDPS (Union pour la Démocratie et Progrès Social), parti de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, chapoté aujourd’hui par son fils, Felix Antoine  Tshisekedi, des dizaines de militants ont envahi le siège du parti à Limete pour exprimer leurs mécontentements. Quelques  pneus brulés à l’entrée, des affiches de Felix Tshisekedi aussi. Ils contestent ce choix porté sur Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé). Il s’est présenté à la présidentielle comme candidat de la plateforme “Dynamique de l’opposition”.

Pour certains cadres et combattants de ce parti « leur choix est porté sur la personne de Felix, celui-ci ou non. Ils ne vont pas soutenir le candidat unique choisi ce dimanche au tour d’un consensus à Genève » ont-ils dit.

Et d’autre part, sur l’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu, les militants de l’Union pour la Nation Congolaise de Vital KAMERHE ne soutiennent pas cette candidature de Fayulu. « Nous allons affronter Martin Fayulu. On saura maintenant qui a la base. Bande de traitres » a déclaré Billy Kambale, cadre du parti via son compte twitter.

Lire aussi https://ifasicblog.net/presidentielle-rdc-quand-geneve-se-transforme-en-kingakati

Et des joies

Par ailleurs, au Mouvement pour la libération du Congo (MLC), parti du sénateur Jean Pierre Bemba écarté de la course présidentielle on donne l’air de soutenir cette désignation. « Pour moi c’est une joie immense parce que c’est le fruit d’un consensus. Si cette désignation était faite par un groupe restreint de personnes ce serait autre chose. Nous acceptons ce choix, parce que c’est le fruit d’un consensus », dit Mbuta, militant du MLC trouvé au siège du parti.

Par contre à l’ECiDé les militants jubilent. Cette désignation est un exaucement des prières. « Nous sommes réunis en ce lieu pour fêter la désignation de notre président comme candidat commun de l’opposition, Dieu nous a exaucé », explique Sarah Bintu.

A quoi joue l’opposition en désignant Martin Fayulu comme candidat commun ? Ce choix reste encore plus hasardeux aux yeux des militants et cela risquerait de créer une division au sein de l’opposition.

Felix TSHISEKEDI et Vital KAMERHE vont-ils convaincre leurs bases de voter pour Fayulu ? Une question qui reste encore ardu pour ces candidats de l’opposition.

Read Previous

Présidentielle-RDC : Quand Genève se transforme en Kingakati

Read Next

Felix Tshisekedi et ses erreurs politiques : est-ce un lien familial ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *