17 mai 2024

RDC : Ce que les jeunes attendent du nouveau régime

Par Thérèse Ntumba

Il y a de quoi s’impatienter en République Démocratique du Congo. Depuis l’investiture du Cinquième président Félix Tshisekedi, tout semble rouler doucement. Il faut attendre l’installation d’un nouveau gouvernement, chose qui doit venir après les élections retardées dans la région de Yumbi, et à Beni prévues au 31 mars prochain. En attendant, les ministres de l’ancien gouvernement assurent les affaires courantes. Alors quelques jeunes interrogés, précisent leurs attentes du nouveau régime.

Pour Schekinah Kasongo, Etudiant en architecture dans la ville de Kananga, les droits humains doivent primer sur tout. « Rien de plus important que le respect de droits humains. Du prochain Gouvernement, moi j’attends un total respect des droits de l’homme, que chacun se concentre sur son ministère, qu’il respecte ses collaborateurs et aussi le peuple » a-t-il affirmé.

Gracia katumunanganyi, pour sa part considère que les grands défis du pouvoir devraient se tourner vers les enseignants, les militaires et les infrastructures.  » Je veux voir ce gouvernement réorganiser certains systèmes comme le salaire des enseignants des écoles puisque l’Etat devrait subvenir à leurs besoins au moins à 50%. Réorganiser l’armée et subvenir aux besoins de militaires, créer les opportunités d’emploi pour les jeunes ; Aussi, de permettre à ceux qui veulent investir ou entreprendre de travailler dans les bonnes conditions et refaire les infrastructures (routes) pour faciliter le commerce à l’intérieur du pays  » dit Gracia, Journaliste de Kinshasa.

Après ses études, Kizito Kikangala est au chômage.  » Sous d’autres cieux, les hommes de mon âge ne doivent pas rester à la maison sans rien faire. Plutôt, le gouvernement leur offre du travail. Mais pourquoi pas ici ?  » -s’interroge-t-il- Et d’ajouter,  » Je veux qu’on réinstaure, dans le prochain gouvernement, le système de bourses après les études, de payer les étudiants qui sont déjà à la fin de leur cursus universitaire. Je veux que mon pays arrive jusqu’à 0% de chômage  » espère-t-il.

De son côté, Noella Sango étudiante à l’Université Pédagogique Nationale, attend du prochain gouvernement de faire comparaitre devant la justice ceux qui ont commis des crimes et ceux qui ont détournés des deniers publics. « J’attends de ce nouveau gouvernement l’amélioration de la vie sociale de la population congolaise, Je veux un État de droit où tout le monde donne son avis sans avoir peur d’être poursuivi après; laisser chacun exprimer son opinion. La justice doit être la même, tant pour les faibles que pour les forts. Chaque responsable devra être jugé pour ses crimes ou des fonds détournés« .

J’espère bien que ces attentes de ces jeunes seront considérées par le régime qui va s’installer. Le Congo est riche, fort et puissant. Son peuple doit aussi en bénéficier par les efforts de ceux qui seront désormais nos « Gouvernants ».

Read Previous

Kongo Central : Le gouvernement provincial a installé une brigade d’intervention contre l’insécurité sur la Nationale n°1

Read Next

Vodacom L1: As Dauphins Noirs l’emporte dans la douleur devant FC Mont Bleu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *