2 mai 2024

Kongo Central : Le gouvernement provincial a installé une brigade d’intervention contre l’insécurité sur la Nationale n°1

Par Joslin Lomba

Les paysans et voyageurs de la route nationale N°1 de la République Démocratique du Congo  dans la province du Kongo Central se trouvent menacés par un groupe de personnes qui tuent et pillent leurs biens et différents marchandises. Depuis quelque temps, le gouvernement provincial a décidé de l’installation d’une brigade d’intervention pour faire disparaitre ce phénomène.

Pour un élément de la police sur le lieu, un commerçant a été tué sur ce tronçon. Ce qui a amené les autorités à les déployer. « Cette partie est très visitée par des criminels dans la journée et bien plus la nuit. La semaine dernière, un commerçant a été tué ici et les femmes violées. C’est pour cette raison que nous avons été déployés au plus vite. Nous sommes ici depuis près de deux semaines, nous nous battons pour protéger les commerçants, habitants, passagers et leurs biens » a-t-il confié

Un autre phénomène est également signalé dans le territoire de Mbanza-Ngungu près de la montagne de Nzenze où un groupe des assaillants terrorisent les habitants et pillent les véhicules et taxis transportant les marchandises en provenance de Lufu, Matadi, Boma et d’autres coins de la province.

« Chaque fois que nous atteignons cette montagne, nous sommes mal à l’aise. Car, il y a ici des crimes qui se commettent ces dernier temps. Parfois, si vous n’êtes pas prudent, vous allez voir les marchandises pillées, les voyageurs tués y compris le convoyeur », a témoigné un chauffeur qui a recueillis l’anonymat.

La Nationale numéro 1 est une route parcourant un total de 3 086,7 km. Elle relie notamment Matadi-Kinshasa et Kinshasa-Lubumbashi.

Read Previous

Ligue 2/phase retour: les clubs concernés sont déjà fixés sur leurs adversaires

Read Next

RDC : Ce que les jeunes attendent du nouveau régime

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *