6 mai 2024

Présidentielle-RDC : les grandes lignes du programme de Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi lors d’un point de presse le 24/04/2017 à Kinshasa au siège de son parti UDPS. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Par Jean-Hilaire Shotsha

Félix Tshisekedi, candidat de l’UDPS à la présidentielle du 23 décembre 2018 a présenté mercredi 15 août 2018 à Kinshasa son programme de gouvernance étalé sur 10 ans et chiffré à 86 milliards USD. Il projette de faire bondir le revenu moyen par habitant de 458 USD l’an à 4,288 USD.

« Si mon programme est appliqué, dans dix ans, notre pays, actuellement classé parmi les Etats les plus pauvres et les plus inégalitaires du monde, sortira par le haut de ce statut humiliant. En ayant atteint un revenu annuel moyen par habitant de 11.75 USD, par jour, la RDC rejoindra les nations qui figurent parmi les pays émergents, avec pour ambition additionnelle le bien-être collectif », dit-il.

Budget de l’Etat

Le programme de gouvernement « Vaincre la pauvreté » de l’UDPS Félix Tshisekedi est chiffré à 86 milliards 710 millions de dollars américains étalé sur deux mandats (2019-2024 et 2024-2029). C’est avec ce programme, le président de l’UDPS promet de vaincre la pauvreté en RDC.

Eradiquer la pauvreté en RDC avec un taux de croissance moyen de 25% l’an

Pour éradiquer la pauvreté en RDC, le président de l’UDPS promet de l’ériger en  grande cause nationale. Pour y arriver Félix Tshisekedi promet de mobiliser toutes les énergies, tous les moyens d’Etat et tous les appuis extérieurs.

La réalisation de son programme repose sur 3 piliers, dit-il.
À savoir : Entre autres, l’homme, principal moteur de développement, la croissance économique qu’il souhaite voir à 25% en moyenne par an et une société solidaire. Le progrès ne vaut que quand il est partagé, soutient-il.

Son expérience politique

Félix Tshisekedi souligne qu’il n’a pas d’expérience certes dans le pillage du pays mais il a de l’expérience en ce qui concerne le respect de ses compatriotes congolais.

« C’est vrai, je n’ai pas d’expérience dans le bradage et le pillage de mon pays, je n’ai pas d’expérience dans la violation des droits et libertés de mes concitoyens, mais en revanche, j’ai de l’expérience dans le respect de droits et libertés de mes concitoyens », a indiqué F. Tshisekedi.

Read Previous

RDC : Enfin Kin-Kiey Mulumba rassasie Kabila

Read Next

La candidature commune de l’opposition : attendons le miracle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *