5 mai 2024

RDC : Enfin Kin-Kiey Mulumba rassasie Kabila

kinkey_mulumba-photo-tiers

Par Joslin Baba

« Kabila to tondi yo nanu te », littéralement « Kabila nous ne te sommes pas encore rassasié… », disait Tryphon Kin-Kiey Mulumba, un ancien fidèle de Joseph Kabila. Kin-Kiey a-t-il rassasié Kabila ? Chose que lui-même pensait être impossible vient d’être réalisée. Oui, l’un des grands défenseurs du président Kabila est parti. Il a eu sa part et le ventre est déjà plein donc il est rassasié.

L’homme qui chantait matin, midi et soir; jour et nuit  « Kabila to tondi nanu yo te, Kabila tikala libela, kabila est seul sur 80 millions de congolais capable de diriger la RDC », aujourd’hui, il est le premier à lui jeter l’éponge, en se précipitant au Bureau de Réception de Traitement des Candidatures comme indépendant à la présidentielle.

De Kabila to tondi yo nanu te à Kabila na tondi yo. « La République démocratique du Congo n’a pas un stock d’intellectuels. Que le Congo avait le désir de Kabila », disait l’ancien ministre de Postes télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication en créant « Kabila Désir », une association qui avait pour but de soutenir le troisième mandat de Joseph Kabila. Aujourd’hui, le Congo n’a plus le désir de Kabila?

Surpris ?, non. Moi personnellement je ne suis pas surpris de voir l’ancien ministre de Kin-Kiey Mulumba lâché Kabila pour déposer sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018 comme indépendant. Il a chanté, voire dansé pour le Maréchal Mobutu mais à la fin, il était le « tout premier » à le quitter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read Previous

RDC : Élections avec ou sans machine à voter: ce que j’en pense

Read Next

Présidentielle-RDC : les grandes lignes du programme de Félix Tshisekedi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *