Le développement du grand Équateur au cœur d’un forum à Kinshasa

PH. Equateur Mag

Par Joslin Baba

Il s’est tenu du 24 au 25 juin 2022 dans la salle Garamba situé dans la commune de Lingwala, la première édition du Forum d’échanges sur le développement de l’espace grand Equateur, axé sous le thème, le développement du grand Equateur, état des lieux, défis et perspectives.

Des assises organisées par le Magazine Equateur Mag en collaboration avec le conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa et placées sous le patronage du ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando.

Lors de ces assises, les participants se sont regroupés aux ateliers où ils ont échangé, partagé de l’expérience, qui leur a permis de peaufiner les diverses stratégies pour le développement de leur province mais aussi et surtout, pour le redécollage économique de cette partie du pays, qui regorge de multiple potentialités.

Pour l’organisatrice de l’évènement et coordonnatrice de la structure Equateur Mag, Hornela Mumbela, a profité de cette occasion pour annoncer la poursuite de ces échanges dans le tout prochain jour dans l’espace Grand Equateur.

Selon la coordonnatrice de l’ASBL Equateur Mag, depuis la chute du président Mobutu, originaire de ce grand espace, le grand Equateur a été détruit et abandonné, et figure aujourd’hui, parmi les provinces les plus pauvres du pays.

« Ce premier Forum est un moment culturel, de partage d’expériences inédit, historique pour l’espace Grand Équateur, qui deviendra dorénavant un programme pour le développement de notre espace où chaque fils et fille va s’exprimer. Ce Forum est un moment d’expression basé uniquement sur les questions de développement. Autrement dit, autour des potentialités que regorge l’espace Grand Équateur à travers ces diverses richesses, notamment les eaux, les tourbières et sa grande forêt équatoriale, considérée comme le deuxième poumon du monde », explique Hornela Mumbela.

Plusieurs personnalités de l’espace Grand Equateur ont participé activement à ce Forum, notamment le directeur général de l’Office des voieries et drainages, le maire honoraire de la ville de Mbandaka et autres personnalités ressortissantes de cette province.

Read Previous

Infrastructures : signature de l’avis à manifestation d’intérêt pour la construction du pont route-rail

Read Next

RDC : Insécurité dans l’est, Kigali accuse Kampala de soutenir le M23

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.