17 juin 2024

Kinshasa : le contenu médiatique en période électorale au cœur d’une formation des journalistes et blogueurs

Journalistes-JDH (Photo BDC)

Par Joslin Baba

L’ONG Journalistes pour les droits humains (JDH) forme quelques blogueurs et journalistes de Kinshasa sur le contenu médiatique responsable en période électorale. A cette formation Cinq blogueurs de la communauté Blog du Citoyen (blogducitoyen.net) prennent part.

Blogueurs-en-formation (Photo BDC)

Au premier jour des assises, deux experts ont échangé avec les participants sur les enjeux du processus électoral et rôles que doivent jouer les professionnels des médias pendant cette période.

Pour Désiré Mukekela, Directeur de sensibilisation de l’éducation civique électorale de la CENI, qui a exposé sur l’évolution du processus électoral, « la presse constitue l’une des parties prenantes et un des partenaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante ». Il a fixé les participants sur l’apport des médias dans la sensibilisation et toutes les opérations de la Centrale électorale avant de se livrer au jeu des questions-réponses.

A son tour, le Secrétaire général de Agir pour les élections transparentes et Apaisées(AETA), Gérard Bisambu a rappelé les rôles des journalistes(Blogueurs), dans la promotion des droits humains et des questions électorales. Il a également abordé leurs droits et devoirs pendant la période électorale pour chuter par le lien entre droit et élections.

« Les acteurs des médias sont appelés à maîtriser le cadre juridique qui circonscrit les élections en République Démocratique du Congo » a-t-il précisé

Munor Kabondo, Directeur pays de JDH a indiqué que « ces assises vont permettre aux journalistes et blogueurs de s’outiller sur la question électorale, les aider à produire un contenu médiatique responsable pendant la période électorale et surtout pendant la couverture de la campagne électorale ».

Débutée ce mardi 27 novembre 2018, cette formation ira jusqu’au vendredi 30 novembre.

Les blogueurs et journalistes ont expérimentés la machine à voter après l’exposé de Désiré Mukekela.

Syntiche-Fungula-blogueuse-BDC (Photo BDC)
Bénédict-Mukendi-Blogueur (Photo BDC)

Lire aussi https://blogducitoyen.com/5-blogueurs-du-blog-du-citoyen-participent-a-un-atelier-sur-medias-et-processus-electoral/

Read Previous

Elections en RDC : attention aux politiciens de carrière

Read Next

Kinshasa : Un accident de route fait des morts à Selembao

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *