28 mars 2024

5 blogueurs du Blog du Citoyen participent à un atelier sur ‘’médias et processus électoral’’

Formation-SYMOCEL

Par Joslin BABA

Cinq blogueurs du Blog du Citoyen ont pris part à un atelier organisé jeudi 18 octobre 2018 par la Synergie  des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), en partenariat avec ACTUALITE.CD, à l’intention des journalistes et blogueurs à Kinshasa, sous thème « médias et processus électoral ».

Prenant la parole, le professeur Baruti Samunda, chargé de formation au Projet de renforcement de l’Observation Citoyenne des Élections au Congo (PROCEC), a indiqué que l’objectif cette formation était de définir  le cycle électoral, les moments clés du processus électoral et l’observation électorale. Selon lui, le journaliste doit également avoir la maîtrise des différentes étapes c’est à dire la période pré-électorale, la période électorale et la période post électorale.

De son côté, Rafik Halouani, expert électoral chargé d’assistance technique à la Symocel, estime que les élections sont une matière à la fois technique, juridique et extrêmement compliquée. Selon Rafik Halouani, la maîtrise de ce processus en ce qui concerne des informations chiffrées du processus électoral. « Les chiffres valent beaucoup dans la livraison d’une information électorale. Il faut donner une information exacte, sans extrapolation et ne pas tomber dans les affirmations sans fondement », a-t-il affirmé.

Il a demandé aux journalistes et aux blogueurs congolais de maitriser ce moment, qui est pour un journaliste ou un bloggeur, une mine d’or pour relayer plus l’information, car vous avez plus les techniques et les connaissances. Le poids électoral des 26 provinces de la RDC, selon lui est Kinshasa avec 11,06% d’électeurs.

Pour sa part, Sylvain Lumu, directeur exécutif à l’institut alternative citoyenne pour la gouvernance démocratique, a appelé les journalistes  à la prudence et à ne pas publier d’avance les résultats de vote.

 

 

Read Previous

[JDC] Elections 2018 : candidats Présidents, qui sont-ils ?

Read Next

Bianco Kibuila : «J’encourage les Congolais à pratiquer le squash, un sport très bénéfique pour la santé»

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *