Kinshasa : Des jeunes manifestent pour la fin de l’insécurité dans l’Est

Par la Rédaction

Un collectif des jeunes dénommé « Congolais mérite mieux » a manifesté ce samedi 5 septembre 2020, de la Place des Évolués à l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa dans la commune de la Gombe. Objectif, sensibiliser les autorités congolaise à mettre fin à l’insécurité qui sévit dans la partie Est du pays.

Selon les organisateurs, cette manifestation est une sensation de la jeunesse kinoise de se rendre compte de ce qui se passe dans l’Est du pays. « Depuis le bas âge, on nous parle des meurtres, viols, assassinats…, et nous avons l’impression que rien ne change. Le temps avance mais les choses ne changent pas », dit Freddy Éphraïm Yomba, un des initiateurs.

Ces jeunes ont invité le gouvernement de la RDC à briser le silence afin de sécuriser les Congolais qui sont menacés par les groupes armés qui opèrent dans l’Est et autres coins du pays. Ils ont par ailleurs dénoncé le meurtre des élèves survenu pendant qu’ils étaient en plein Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Masisi et l’attaque des finalistes à Isiro où une finaliste a été violée.

Cette manifestation a fait aucun incident ni interpellations dans le rang des protestataires manifestants qui ont fait preuve d’une collaboration avec les éléments la police nationale congolaise.

Read Previous

Port du masque à Matadi : Mal respectée, la mesure ne fait pas l’unanimité

Read Next

Sud-Kivu : 18 militaires condamnés pour viol

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *