30 avril 2024

RDC : Vers la chute du Front Commun pour le Congo ?

Par Jean-Hilaire Shotsha

Malgré la posture rassurante de Joseph Kabila, un air de mésentente et méfiance souffle sur sa coalition, Front Commun pour le Congo (FCC). Après la deuxième retraite des membres du FCC, on aurait l’impression que la famille politique de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange tend vers un déclin. 

Le moment de l’apogée n’est plus. Les matières grises de cette plate forme n’arrivent plus à peaufiner les stratégies comme ils en ont d’habitudes.

D’un côté, les députés qui ont réitéré récemment soutien et fidélité à leur autorité morale, sont accusés d’être corrompus pour faire partir Jeanine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale. De l’autre côté, le député Patrick Muyaya et le rapporteur du bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Patrick Nkanga se chamaillent sur Twitter.

Tentative de corruption des députés FCC pour faire partir J.Mabunda

« Il y a des députés qui ont effectivement été invités moyennant 5 à 7 mille dollars pour signer une pétition contre la présidente de l’Assemblée nationale (Jeanine Mabunda) Cela s’est fait et est en train de se faire », dénonce le député PPRD Alphonse Ngoy Kasanji.

Sur TOP CONGO FM, ce cadre du FCC rassure qu’il a des preuves. Je dis ce que je connais.

Alphonse Ngoyi Kasanji regrette que ce qu’il qualifie de corruption vienne de ceux qui ont toujours prôné l’Etat de droit et la lutte contre la corruption où il y a même toute une agence (de lutte contre la corruption) qui fonctionne.

Muyaya reproche, Nkanga défend

Pour le député national du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Patrick Muyaya, les responsables de la crise actuelle sont ceux qui dans le passé ont utilisé le débauchage, le dédoublement, la division comme stratégie politique. « Quad je dénonçais cette Comedie Congolaise certains me disaient que c’est la politique. Est-ce aussi la politique pour eux today ? », a-t-il demandé.

Réagissant à ce tweet, Patrick Nkanga a rappelé à ce député qu’il a été élu grâce au seuil obtenu par PALU qui est parti membre du FCC.

« En politique, il faut avoir des convictions et avoir un camp cher ami. Il ne faut pas être tiède. Tu as été élu grâce au seuil obtenu par le PALU/FCC. Prends le courage de te positionner une fois pour toute, il y va de ta crédibilité et de ton avenir politique », a réagi le rapporteur du bureau politique du PPRD.

« Mon camp, tu le connais c’est le Congo. Et de ce point de vue, je n’ai jamais été tiède dans mon engagement. La politique en mon sens ne se résume pas dans le combat des extrêmes que l’on lie souvent au sort des individus. Être élu du Palu/FCC signifie ne pas reconnaître un mal ? Non », a répondu Patrick Muyaya.

 

La suite des échanges entre ces deux cadres du Front Commun pour le Congo à lire ci-dessous.

Lire aussi la Tribune du professeur Mbata

Read Previous

« Choisir entre s’unir pour la nation et trahir pour préserver les intérêts partisans et ceux de son autorité morale ! », Tribune du Professeur André Mbata

Read Next

RDC : À Kinshasa, la pluie accélère la dégradation des routes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *