24 avril 2024

« Choisir entre s’unir pour la nation et trahir pour préserver les intérêts partisans et ceux de son autorité morale ! », Tribune du Professeur André Mbata

André Mbata Betukumesu Mangu, auteur du livre sur l’abolition de la peine de mort et le constitutionnalisme en Afrique lors de la présentation de son ouvrage le 11/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Rejeter l’invitation d’un Président de la République démocratiquement élu et légitime pour parler de la Nation serait un acte de haute trahison de la part des parlementaires congolais, surtout des Députés nationaux.

Aux dires du Professeur des Universités qui est également Député national, il est un privilège et un honneur exceptionnels que les Députés nationaux ne partagent qu’avec une seule personne dans le pays, le Président de la République. Eux seuls – le Président de la République et les Députés nationaux – représentent la Nation (Arts 69 & 101 de la Constitution) et aucune autre personne en dehors d’eux, fut-elle une ‘Autorité morale’ !

Le fait qu’ils aient été présentés aux élections par un parti ou un regroupement politique n’y change absolument rien. C’est la raison pour laquelle tout mandat impératif est nul ! Les Députés nationaux n’ont pas d’ordre à recevoir de qui que ce soit !

Ils ne sont redevables qu’envers la Nation et les intérêts de celle-ci prévalent sur les intérêts égoïstes de leurs partis, regroupements politiques ou ‘Autorités (im)morales’.

Ainsi, refuser de se rendre au Palais de la Nation et rejeter une invitation pour réfléchir sur l’État et l’avenir de la Nation leur lancée par le Président de la République dans un discours à la Nation juste pour plaire à quelques individus sans mandat de la Nation et à leur ‘Autorité morale’ serait un acte de haute trahison de la part des femmes et des hommes élus pour représenter cette Nation. Surtout que, l’adhésion à une Union Sacrée pour la Nation ne comporte aucun risque de perte du mandat parlementaire.

« Notre peuple qui observe ne pardonnera pas aux personnes qu’il aura élues pour représenter la Nation mais qui l’auront trahie en se comportant comme des sujets de quelques individus et en réalité d’un seul, l’Autorité morale de leur parti ou regroupement politique. Les Députés nationaux – et les Sénateurs – sont ainsi appelés à choisir entre répondre à l’appel pour l’unité de la Nation ou à celui de la résistance pour réaliser son inanition. Leur survie politique dépendra du choix qu’ils feront et qui fera clairement voir au peuple souverain qui est pour la grandeur de la Nation et qui est pour l’inanition de la Nation au profit d’un individu ou groupe d’individus », a-t-il conclu .

Read Previous

Sud-Kivu : « Nous sommes déterminés à nourrir Idjwi », Emmanuel Ndimwiza

Read Next

RDC : Vers la chute du Front Commun pour le Congo ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *