8 mai 2024

Reprises des cultes : À Kinshasa, le respect des gestes barrières est de mise

Par Joslin Lomba

Comme annoncé par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le mardi 21 juillet dernier lors de la levée de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national et ce, la réouverture des bars, restaurants, terrasses, reprise des cours et autres activités. Ce dimanche 16 août 2020, c’est le tour des églises de rouvrir les portes. Les kinois satisfaits de reprendre le chemin de l’église, des grandes artères de Kinshasa envahis par les fidèles et chacun prend sa direction.

Dans chacune des église de la ville comme à Bumbu, l’une des municipalités de Kinshasa, l’ambiance est au rendez-vous entre les pasteurs et les fidèles, les cris de joie, les danses…dans l’objectif de dire merci au seigneur après plus de 3 mois de fermeture.

Le respect des gestes au rendez-vous

Les instructions du Chef de l’État sont respectées à la lettre. Tout le monde avec le masque. Le thermoflash à l’entrée de certaines églises pour prélever la température. La distanciation sociale est de mise. Les kits de lavage des mains y compris les savons liquide et gel hydro alcoolique.

Photo Joslin

D’autres églises n’ont pas de moyen pour se procurer du thermoflash mais du moins les kits de lavages des mains et les gestes barrières sont de stricte observance.

Photo Joslin

Ce que doit faire les églises qui ont beaucoup de fidèles

Les églises qui ont beaucoup de fidèles sont appelés à organiser 3 à 4 cultes dominicaux. Ceux-ci dans le but de respecter les gestes barrières, afin d’éviter la propagation et la contamination du corona virus. Les pasteurs doivent prêcher par l’exemple tout en respectant les instructions des autorités compétentes.

Ce que doit faire la police nationale congolaise

C’est un moment propice pour certains policiers véreux de Kinshasa de se faire de l’argent avec les arrestations des pasteurs et fidèles. Les policiers doivent travailler avec beaucoup de professionnalismes, afin de faire respecter et contrôler si les instructions du président de la République sont respectées comme il faut.

Read Previous

RDC : « l’inflation de la semaine est caractérisée par la hausse des prix des boissons », INS

Read Next

Kisangani : Les églises s’adaptent à vivre avec la Covid-19

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *